Préconisations du CNOM pour la signature des contrats types d'intervention en EHPAD

Exécution des marchés

Dans une note récente, le CNOM s’adresse à ses membres dans l’attente du recours déposé devant le Conseil d’État contre le décret sur l’intervention des professionnels de santé libéraux dans les EHPAD.

Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) conseille aux médecins libéraux une conduite à tenir pour la signature des contrats types d’intervention en EHPAD obligatoires à compter du 1er avril 2011. Il estime que les dispositions du décret n° 2010-1731 du 30 décembre 2010 relatif à l’intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD limitent le libre choix par le résident de son praticien. Par ailleurs, la circulaire du CNOM conseille aux médecins libéraux d’accompagner la signature du contrat des mots « sous toute réserve » et de remettre au directeur de l’établissement une lettre type de mise au point mentionnant leurs intentions et engagements.

L'analyse des spécialistes

  • Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ? Fonction publique

    Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ?

    16/09/21
    Le Conseil d'État a récemment publié un bilan favorable de l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire (MPO) entamée en 2018.
  • Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ? Fonction publique hospitalière

    Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ?

    10/09/21
    Jusqu'au 31 décembre 2021, un dialogue devra se mettre en place dans chaque établissement hospitalier pour mettre en œuvre localement le télétravail.
  • Passe sanitaire : quelle obligation de présentation dans la fonction publique territoriale à partir du 30 août 2021? Fonction publique

    Passe sanitaire : quelle obligation de présentation dans la fonction publique territoriale à partir du 30 août 2021?

    31/08/21
    Une grande partie des agents de la fonction publique territoriale est dans l'obligation de présenter le passe sanitaire à leur employeur territorial depuis le 30 août 2021. Le point sur cette obligation.
  • Tous les articles juridiques