Préconisations du CNOM pour la signature des contrats types d'intervention en EHPAD

Exécution des marchés

Dans une note récente, le CNOM s’adresse à ses membres dans l’attente du recours déposé devant le Conseil d’État contre le décret sur l’intervention des professionnels de santé libéraux dans les EHPAD.

Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) conseille aux médecins libéraux une conduite à tenir pour la signature des contrats types d’intervention en EHPAD obligatoires à compter du 1er avril 2011. Il estime que les dispositions du décret n° 2010-1731 du 30 décembre 2010 relatif à l’intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD limitent le libre choix par le résident de son praticien. Par ailleurs, la circulaire du CNOM conseille aux médecins libéraux d’accompagner la signature du contrat des mots « sous toute réserve » et de remettre au directeur de l’établissement une lettre type de mise au point mentionnant leurs intentions et engagements.

L'analyse des spécialistes

  • Comment réunir des conseils municipaux et communautaires pendant l'état d'urgence sanitaire en 2021 ? Élus

    Comment réunir des conseils municipaux et communautaires pendant l’état d’urgence sanitaire en 2021 ?

    20/01/21
    Dans quelle mesure le projet de loi déposé le 13 janvier 2021 autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, s‘il est adopté en l'état, va-t-il prolonger les mesures dérogatoires en matière de réunions des conseils municipaux et communautaires ?
  • Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ? Fonction publique

    Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ?

    14/01/21
    À l'heure de l'expérimentation de la rupture conventionnelle dans la fonction publique, est-ce qu'un fonctionnaire1, désireux de quitter la fonction publique, conserve un grand intérêt à demander une indemnité de départ volontaire (IDV) ?
  • Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ? Fonction publique

    Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ?

    18/12/20
    La loi du 6 août 2019 et deux décrets pris le 31 décembre 2019 ont instauré la rupture conventionnelle, comme mode de départ d’un agent public. Si ce dernier accepte ce mode de rupture, il pourra bénéficier de l'allocation chômage. Beaucoup d’incertitudes demeurent aujourd’hui sur la mise en place de ce dispositif.
  • Tous les articles juridiques