Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
Un marché signé par une association "transparente" est un contrat administratif
Exécution des marchésPubliée le 11/05/22 par Rédaction Weka
Un contrat passé par une association qui doit être regardée comme un service de la commune doit être considéré conclu par la commune elle-même.
En l’espèce, un office de tourisme, qui avait le statut d’association de droit privé, a été créé par la commune en vue d’exercer la mission de service public de promotion du tourisme. Son organisation et son fonctionnement, à la date de la signature du contrat, étaient contrôlés par la commune, et celle-ci lui procurait l’essentiel de ses ressources. Par suite, l’association doit être regardée comme une personne privée « transparente » et comme un service de la commune. Le contrat signé par l’association pour la location de photocopieurs a, par suite, le caractère d’un contrat administratif.
Texte de référence : CAA de Marseille, 6e chambre, 4 avril 2022, n° 19MA03085, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
15/06/26
Rédiger les pièces contractuelles des marchés de travaux
#Marché de travaux
-
15/06/26
Mettre en œuvre la garantie de parfait achèvement
#Assurance des marchés publics #Marché de travaux
-
15/06/26
Rédiger les pièces de prix
#Marché de travaux #Choix du prix du marché
-
15/06/26
Passer un accord-cadre à marchés subséquents
#Marché de travaux #Accord cadre
-
15/06/26
Déposer et obtenir le permis de construire
#Permis de construire #Marché de travaux
-
15/06/26
Mettre en œuvre la procédure adaptée
#Marché de travaux #MAPA
-
15/06/26
Déposer et obtenir le permis de démolir
#Permis de démolir #Marché de travaux
-
15/06/26
Négocier la rémunération du maître d’œuvre
#Maître d'œuvre #Choix du prix du marché
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
