« Traditionnellement, au cours de l’été, on a des échanges avec les ministres, avec les cabinets, avec les parlementaires pour appréhender ce qui pourrait faire partie du projet de loi de finances », a expliqué Sébastien Miossec, président délégué d’Intercommunalités de France, l’association qui regroupe près de 1 000 communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines et métropoles sur un total de 1 254.
« Aujourd’hui, vu la situation politique des quatre derniers mois, on se retrouve dans un flou assez total, alors que la situation des finances publiques de l’État est très compliquée », a-t-il ajouté.
L’association, qui organise son congrès au Havre du 16 au 18 octobre, entend obtenir à cette occasion des « clarifications » du nouveau Premier ministre, tant sur le financement des collectivités, que sur la transition écologique, la décentralisation de la politique du logement ou sur une éventuelle nouvelle étape de décentralisation.
« Est-ce que Michel Barnier et son équipe souhaitent (…) ne pas commencer à jouer les collectivités contre le reste de la France ? », a interrogé Sébastien Martin, le président de l’association, faisant référence aux accusations faites par Bercy aux collectivités, leur reprochant de jeter de l’argent par les fenêtres.
« Les collectivités locales ne peuvent pas être accusées d’être à l’origine du dérapage des finances publiques. On a toutes les règles qui nous encadrent. Évidemment, on s’endette, puisqu’on s’endette pour investir, mais notre part dans la dette publique a tendance à baisser ces dernières années », a martelé Sébastien Miossec.
En revanche, la trésorerie des collectivités locales a baissé « d’une dizaine de milliards d’euros en trois ans », a-t-il insisté en s’appuyant sur la dernière étude de la Banque Postale.
Après un pic « entre 65 et 67 milliards d’euros, elle est descendue autour de 55 milliards d’euros » contre un investissement des collectivités « de l’ordre de 80 milliards d’euros » en 2024.
« La trésorerie des collectivités est certes peut-être une marge de manœuvre, mais sûrement pas la solution pour répondre ni à la dette de la Nation de plus de 3 000 milliards, ni aux enjeux d’investissement des collectivités dans la transition écologique », a ajouté M. Miossec.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2024