Fonction publique : le temps partiel et le sous-emploi concernent davantage les contractuels

Publié le 16 juin 2023 à 13h00 - par

Les agents fonctionnaires travaillent moins souvent à temps partiel que les contractuels, particulièrement dans la fonction publique territoriale (FPT), révèle une étude de la DGAFP.

Fonction publique : le temps partiel et le sous-emploi concernent davantage les contractuels
© Par Quality Stock Arts - stock.adobe.com

L’an dernier, 18 % des agents de la fonction publique travaillaient à temps partiel, soit un taux légèrement supérieur à celui du secteur privé (16 %), selon une récente étude de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques (Point Stat – juin 2023). Les agents fonctionnaires sont moins à temps partiel que les agents contractuels, pointe l’étude. Ainsi, en 2022, le taux de travail à temps partiel s’avérait deux fois plus élevé pour les agents contractuels (27 %) en CDD ou en CDI que pour les agents fonctionnaires (14 %). « Cet écart est particulièrement marqué dans la fonction publique territoriale », précise l’auteure de l’étude, Daphné Chédorge-Farnier : 36 % pour les contractuels contre 17 % pour les fonctionnaires. La FPT est le versant de la fonction publique dans lequel le taux de temps partiel est le plus élevé.

Quel que soit le type de contrat, les femmes sont en plus forte proportion à temps partiel que les hommes. Au total, environ une femme sur quatre déclare travailler à temps partiel. Mais cela est encore plus vrai pour les non-titulaires. Les femmes contractuelles sont 33 % à se déclarer à temps partiel, soit 14 points de plus que les femmes fonctionnaires ; les hommes contractuels sont 17 % à se déclarer à temps partiel, soit 12 points de plus que leurs homologues fonctionnaires. Par ailleurs, quel que soit leur sexe, le taux de temps partiel des agents contractuels augmente avec l’âge : 25 % des moins de 30 ans sont à temps partiel, contre 32 % des 50 ans et plus.

Les professions et catégories socioprofessionnelles de la fonction publique les plus féminisées sont aussi celles où les agents travaillent le plus fréquemment à temps partiel, particulièrement chez les contractuels. Parmi ces derniers, 36 % des employés et 29 % des professions intermédiaires travaillent à temps partiel. Les cadres et professions intellectuelles supérieures (15 %), ainsi que les ouvriers (18 %), sont peu concernés par le temps partiel. Pour les ouvriers, cela peut s’expliquer par la faible proportion de femmes dans ce corps de métier (17 %), avance l’auteure de l’étude. Pour toutes les professions, le taux de temps partiel est plus élevé pour les contractuels que pour les fonctionnaires. Cet écart est cependant nettement plus faible pour les cadres et professions intellectuelles supérieures (3 points) que pour les employés (20 points) ou les agents exerçant une profession intermédiaire (14 points).

Voici les principales raisons pour lesquelles les agents de la fonction publique déclarent travailler à temps partiel :

  • 34 % pour s’occuper de leurs enfants ou d’un proche ;
  • 23 % faute d’avoir trouvé un emploi à temps complet ;
  • 17 % pour avoir du temps libre ;
  • 9 % pour raison de santé ou de handicap.

Dans la fonction publique de l’État (FPE) et la fonction publique hospitalière (FPH), la raison principale d’être à temps partiel est effectivement de pouvoir s’occuper de ses enfants ou d’un proche (49 % des agents à temps partiel de la FPH, 35 % de ceux de la FPE), tandis que dans la FPT, la raison principale est de ne pas avoir trouvé d’emploi à temps complet (35 %). Ainsi, si un agent sur trois de la FPT déclare ne pas avoir trouvé d’emploi à temps complet, ils ne sont qu’un sur six dans la FPE et un sur dix dans la FPH.

Notion différente du temps partiel, le sous-emploi concerne plus particulièrement, là encore, les agents de la FPT, les femmes, les employés et les contractuels en CDD. Au total, le sous-emploi affecte 4 % des agents publics. Et, plus spécifiquement, certaines catégories d’agents, comme ceux de la fonction publique territoriale (7 % d’entre eux) et les femmes (5 %). Parmi l’ensemble des salariés de la fonction publique, le taux de sous-emploi est plus élevé dans les professions les plus féminisées. Les contractuels de la fonction publique en CDD sont davantage touchés par le sous-emploi. Les écarts entre les fonctionnaires et les agents en CDD sont particulièrement marqués dans la FPT et dans la FPE.

Quel que soit le versant, la proportion d’agents en sous-emploi est toujours plus élevée pour les agents en CDD que pour les fonctionnaires et les CDI. Enfin, les employés et ouvriers ont une probabilité 2,6 fois plus élevée d’être en sous-emploi que les cadres et professions intellectuelles supérieures.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »

Voir toutes les ressources numériques Ressources humaines