En cas de suivi partiel du cursus dans le cadre d’une dispense de formation prévue pour les personnes titulaires du diplôme professionnel d’aide-soignant, du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale, de la mention complémentaire aide à domicile ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique ou dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience, le candidat qui ne remplit pas les conditions de validation des compétences professionnelles acquises lors des stages cliniques dispose de cinq années pour effectuer un stage pour ces mêmes compétences (article 2).L’arrêté du 30 novembre 2009 est abrogé.
Diplôme des auxiliaires de puériculture
Fonction publiqueL’arrêté du 28 septembre 2011 modifiant l’arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture précise que les personnes titulaires du diplôme professionnel d’aide-soignant qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture peuvent effectuer leur stage dans une structure d’aide sociale à l’enfance (article. 1er)
- 14/11/11 Comment s’articule l’exercice des référés pré-contractuel et contractuel ?
- 10/11/11 Impacts des modifications apportées par le plan Fillon sur l’âge de départ en retraite et la durée de cotisation.
- 10/11/11 Comment fixer le montant du manque à gagner d’un candidat irrégulièrement évincé ?
- 09/11/11 Reprise d’ancienneté des fonctionnaires
- 09/11/11 Marchés de construction : un avis sur la mise en œuvre de différents indices
- 08/11/11 Diplôme des auxiliaires de puériculture
- 08/11/11 Comment simplifier le droit des marchés publics européens ?
- 07/11/11 Incidences du 1er mai sur la rémunération des agents
L'analyse des spécialistes
-
Élus
Comment réunir des conseils municipaux et communautaires pendant l’état d’urgence sanitaire en 2021 ?
20/01/21Dans quelle mesure le projet de loi déposé le 13 janvier 2021 autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, s‘il est adopté en l'état, va-t-il prolonger les mesures dérogatoires en matière de réunions des conseils municipaux et communautaires ? -
Fonction publique
Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ?
14/01/21À l'heure de l'expérimentation de la rupture conventionnelle dans la fonction publique, est-ce qu'un fonctionnaire1, désireux de quitter la fonction publique, conserve un grand intérêt à demander une indemnité de départ volontaire (IDV) ? -
Fonction publique
Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ?
18/12/20La loi du 6 août 2019 et deux décrets pris le 31 décembre 2019 ont instauré la rupture conventionnelle, comme mode de départ d’un agent public. Si ce dernier accepte ce mode de rupture, il pourra bénéficier de l'allocation chômage. Beaucoup d’incertitudes demeurent aujourd’hui sur la mise en place de ce dispositif.