Confinement, déconfinement : points de vue d’experts – une initiative du Centre de gestion du Nord

Publié le 28 mai 2020 à 9h12 - par

Chaque semaine, pendant deux mois, nous partagerons avec vous des initiatives de partenaires, de collectivités et d’agents. Nous débutons cette série par l’espace de réflexion ouvert par le Centre de gestion du Nord – CDG 59 sur son site Internet.

Confinement, déconfinement : points de vue d'experts - Une initiative du Centre de gestion du Nord

Cet article fait partie du dossier :

Les acteurs publics face à la crise sanitaire
Les acteurs publics face à la crise sanitaire
Voir le dossier

Pour Mathilde Icard, Directrice générale du CDG 59, au début de l’état d’urgence sanitaire, il y avait une certitude : cette période ne devait pas être une parenthèse, malgré la tentation de la pensée anesthésiée par la crise. Dès le départ, la crise a mis en lumière l’ingéniosité des collectivités, l’agilité tout comme les vulnérabilités organisationnelles. 

Mathilde Icard, Directrice générale du CDG 59Mathilde Icard

Au-delà des ressources classiques mises à disposition des collectivités, le Centre de gestion du Nord a souhaité impulser un espace de réflexion par des mises en dialogue sur le « maintenant » et « l’après » et utiliser cette période pour construire l’après. 

Ainsi, sur des thématiques en lien avec nos compétences et nos axes de réflexion, le Centre de gestion a proposé à des professionnel(le)s du territoire et à des chercheur(e)s de contribuer ensemble. Ces contributions sont à l’image de leurs auteur(e)s : incarnées, concrètes et dans une posture réflexive. Elles esquissent également des pistes pour accompagner les transformations durables des services publics et de leurs organisations internes.

Sont ainsi déjà parus les articles suivants : 

  • « Les effets du confinement »

    Par Mathilde Icard, Directrice générale du CDG 59 et Cindy Mortreux, Responsable de Développement RH du CDG 59 et psychologue du travail, en lien avec l’Association des DRH des grandes collectivités territoriales.

  • « Du confinement au déconfinement : repenser le lien dans une dimension humaine »

    Par Catherine Ruffié, Directrice des Ressources Humaines à la ville de Roubaix et Isabelle Estienne, psychologue du travail, spécialiste des évènements traumatiques. Les autrices analysent les enjeux relatifs au déconfinement, livrent leur vision et proposent des outils pour préparer et accompagner le déconfinement.

  • « Comment faire pour que la reprise ne soit pas une nouvelle crise ? »

    Pour que la reprise soit une réussite collective ! : Après une carrière en tant que sapeur-pompier et deux mandats comme président d’une organisation syndicale représentative, Bruno Collignon poursuit son engagement pour préserver le service public. Il nous livre son point de vue sur les enjeux liés à l’état d’urgence sanitaire et propose des pistes constructives pour la reprise d’activité.

  • « La crise sanitaire, une opportunité pour améliorer la qualité du travail ? »


    Jean-Yves Bonnefond – Psychologue du travail, chercheur au CRTD du CNAM de Paris – et Claire Bouchart – Administratrice territoriale, Directrice du CCAS de la ville de Dunkerque – reviennent sur les enjeux liés à la qualité du travail et nous livrent des pistes pour que les changements impulsés pendant la crise soient à l’origine de transformations et d’innovations durables pour les organisations.

  • « Le rôle des managers en situation de confinement et l’après »

    Fiches rédigées par deux managers de collectivité et une spécialiste sur les questions autour du travail : Corinne Momboisse – Manager – Ville de la Madeleine, Encadrement d’agent(e)s d’entretiens et des agent(e)s territorial(e)s spécialisé(e)s des écoles maternelles (Atsem), équipe de 42 agent(e)s et 16 Atsem ; Charles Minssié – Manager – Ville de Mouvaux, Encadrement du service vie scolaire, équipe de 75 agent(e)s et Cécile Petit – Spécialisée en psychologie du travail et accompagnement professionnel.  Coach certifiée et chargée de cours à l’EDHEC et à l’Institut des Mines Telecom de Lille-Douai en leadership et développement des compétences émotionnelles et relationnelles.

Séverine Bellina et Hugues Perinel, Réseau Service Public