Bonnes pratiques de la GRH dans les administrations

Management

La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vient d’éditer la 4e édition de son « guide des bonnes pratiques de GRH ».

Destiné aux directeurs des ressources humaines et gestionnaires des administrations, ce « guide des bonnes pratiques de GRH » a été conçu à partir des expériences présentées en 2010 par le ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État lors des conférences annuelles de gestion prévisionnelle des ressources humaines. Il  répond aux objectifs suivants :

  • favoriser la mutualisation des bonnes pratiques en matière de ressources humaines ;
  • doter les managers et gestionnaires de ressources humaines d’outils adaptés pour faire progresser la qualité de la GRH dans les services de l’État et accompagner le changement.

Pour en savoir plus :

« Le guide des bonnes pratiques de la gestion des ressources humaines », DGAFP, bilan 2010

L'analyse des spécialistes

  • Quelle expérimentation par les collectivités locales du recours au financement participatif obligataire ? Finances locales

    Quelle expérimentation par les collectivités locales du recours au financement participatif obligataire ?

    20/10/21
    Pendant une période de trois années, les collectivités territoriales pourront recourir à des obligations pour tous leurs projets de financement participatif.
  • Vers une modification du financement de la rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale ? Fonction publique

    Vers une modification du financement de la rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale ?

    12/10/21
    Les collectivités territoriales doivent non seulement supporter à la fois le coût de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle, mais aussi celui de l'indemnisation chômage de l'agent. Or, malgré les difficultés de recourir à la rupture conventionnelle, à ce jour, le Gouvernement n'envisage pas de modifier les modalités de financement de la rupture conventionnelle.
  • Comment améliorer l’articulation des compétences entre l’État et les collectivités territoriales en cas d’état d’urgence Sécurité

    Comment améliorer l’articulation des compétences entre l’État et les collectivités territoriales en cas d’état d’urgence

    05/10/21
    Dans son rapport d'étude annuelle intitulé « les états d'urgence : la démocratie sous contraintes », le Conseil d'État émet deux propositions pour améliorer l'articulation des compétences entre l'État et les collectivités territoriales afin de mettre en œuvre les états d'urgence.
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