Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
Procédure adaptée (MAPA) : le seuil de 4000 euros peut-il être relevé de nouveau ?
MAPAPubliée le 04/06/10 par Rédaction Weka
Le gouvernement réfléchit à la manière d’organiser au mieux les petits marchés de moins de 4000 euros…
« Un nouveau seuil n’est pas possible parce que c’est le seuil qui a été sanctionné par le Conseil d’État. Une reprise législative entraînerait une censure du Conseil constitutionnel », a répondu Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports au sénateur Claude Biwer (UC) qui interrogeait le gouvernement sur sa possibilité ou pas de relever le seuil de 4000 euros. « Le gouvernement étudie la manière d’organiser au mieux les petits marchés », a poursuivit la ministre.
La question du sénateur Claude Biwer (UC) était la suivante : le pouvoir législatif peut-il relever de nouveau le seuil sous lequel les marchés publics peuvent être passés sans mise en concurrence ? Le sénateur, dans son discours, appelait de ses voeux un seuil plus élevé : « le passage du seuil à 20 000 euros était très attendu par les petites communes parce que le seuil de 4000 euros était très faible », a -t-il expliqué en introduction, avant, on pouvait aller jusqu’à 300 000 francs ». Des marchés non formalisés qui, d’après le sénateur, ne posaient pas de problème : « Pour nous la réforme des marchés publics n’est pas un progrès mais un recul », a-t-il ajouté.
Valérie Siddahchetty
Texte de référence :
- Question orale n° 826 du sénateur Claude Biwer à la ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi portant sur l’annulation du décret relevant de 4 000 à 20 000 euros le seuil des marchés publics simplifiés.
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
09/02/26
-
09/02/26
Savoir analyser les candidatures des maîtres d’œuvre
#Candidature au marché public #Maître d'œuvre
-
23/01/26
Définir vos besoins en recourant à des spécifications techniques
#Définition des besoins #
-
23/01/26
Comment procéder à l’attribution d’un marché à un candidat ?
#Attribution du marché au candidat #
-
23/01/26
Comment calculer, verser et récupérer une avance ?
#Exécution financière du marché #Avance de paiement du marché #
-
23/01/26
-
23/01/26
Apprécier les capacités financières d’un opérateur économique dans le cadre de l’analyse des candidatures
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats #
-
23/01/26
Exprimer ses critères de choix des offres et leurs conditions de mise en œuvre
#Définition des besoins #Choix du prix du marché #
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
