Frédéric Mitterrand à Clichy-Montfermeil pour présenter la Tour Médicis

Marchés spécifiques

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a présenté jeudi la future Tour Médicis de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) où seront accueillis en résidence des artistes du monde entier sur le modèle de la Villa Médicis à Rome.

Cette Villa Médicis d’un genre nouveau prendra place dans la Tour Utrillo, construite en 1976 pour devenir un immeuble de bureaux, au cœur du quartier des Bosquets, sur le plateau de Clichy-sous-Bois/Montfermeil. Cette tour est demeurée inoccupée pendant de nombreuses années et était abandonnée. « Elle apparaissait comme un symbole de l’urbanisme en faillite et elle va pouvoir devenir le symbole du renouveau », a déclaré le ministre de la Culture.

Dans quatre ans, les premiers artistes en résidence venus du monde entier devraient s’installer dans cette Tour Médicis, qui devra être « un lieu résolument ouvert sur l’extérieur ». Toutes les disciplines pourront être représentées, comme les arts plastiques, la littérature, la danse. Il y aura également une école de la deuxième chance et une préparation à l’enseignement supérieur artistique.

La Tour se trouve sur le plateau de Clichy-Montfermeil, où avaient éclaté les émeutes urbaines à l’automne 2005. Il bénéficie de l’un des gros chantiers de rénovation urbaine, pour un montant de 600 millions d’euros. Un tramway et le métro desserviront le quartier aujourd’hui enclavé.

AFP 2012

L'analyse des spécialistes

  • Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ? Fonction publique

    Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ?

    14/01/21
    À l'heure de l'expérimentation de la rupture conventionnelle dans la fonction publique, est-ce qu'un fonctionnaire1, désireux de quitter la fonction publique, conserve un grand intérêt à demander une indemnité de départ volontaire (IDV) ?
  • Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ? Fonction publique

    Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ?

    18/12/20
    La loi du 6 août 2019 et deux décrets pris le 31 décembre 2019 ont instauré la rupture conventionnelle, comme mode de départ d’un agent public. Si ce dernier accepte ce mode de rupture, il pourra bénéficier de l'allocation chômage. Beaucoup d’incertitudes demeurent aujourd’hui sur la mise en place de ce dispositif.
  • Fermeture des stations de ski : décryptage d’une interdiction qui passe mal Administration

    Fermeture des stations de ski : décryptage d’une interdiction qui passe mal

    14/12/20
    Deux semaines après l’annonce du gouvernement, le Conseil d’État confirme la fermeture des remontées mécaniques à Noël. Mais qu’en est-il des stations de ski ?
  • Tous les articles juridiques