Frédéric Mitterrand à Clichy-Montfermeil pour présenter la Tour Médicis

Marchés spécifiques

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a présenté jeudi la future Tour Médicis de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) où seront accueillis en résidence des artistes du monde entier sur le modèle de la Villa Médicis à Rome.

Cette Villa Médicis d’un genre nouveau prendra place dans la Tour Utrillo, construite en 1976 pour devenir un immeuble de bureaux, au cœur du quartier des Bosquets, sur le plateau de Clichy-sous-Bois/Montfermeil. Cette tour est demeurée inoccupée pendant de nombreuses années et était abandonnée. « Elle apparaissait comme un symbole de l’urbanisme en faillite et elle va pouvoir devenir le symbole du renouveau », a déclaré le ministre de la Culture.

Dans quatre ans, les premiers artistes en résidence venus du monde entier devraient s’installer dans cette Tour Médicis, qui devra être « un lieu résolument ouvert sur l’extérieur ». Toutes les disciplines pourront être représentées, comme les arts plastiques, la littérature, la danse. Il y aura également une école de la deuxième chance et une préparation à l’enseignement supérieur artistique.

La Tour se trouve sur le plateau de Clichy-Montfermeil, où avaient éclaté les émeutes urbaines à l’automne 2005. Il bénéficie de l’un des gros chantiers de rénovation urbaine, pour un montant de 600 millions d’euros. Un tramway et le métro desserviront le quartier aujourd’hui enclavé.

AFP 2012

L'analyse des spécialistes

  • Loi Élan : focus sur le PLU Urbanisme

    Loi Élan : focus sur le PLU

    18/04/19
    La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi Élan, contient un certain nombre de dispositions relatives aux documents d’urbanisme, et plus particulièrement au plan local d’urbanisme (PLU).
  • La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification Urbanisme

    La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification

    16/04/19
    La loi Élan du 23 novembre 2018 participe de la stratégie « logement » initiée par le gouvernement. Elle s’articule autour de quatre objectifs politiques : construire plus, mieux et moins cher ; faire évoluer le logement social ; répondre aux besoins de chacun ; améliorer le cadre de vie.
  • Les apports de la loi Élan quant à l'urbanisation du littoral Urbanisme

    Les apports de la loi Élan quant à l’urbanisation du littoral

    05/04/19
    La loi Élan est entrée en vigueur le 25 novembre 2018. Certaines de ses dispositions concernent notamment les communes du bord de mer puisqu'elles viennent assouplir la loi Littoral en permettant l’urbanisation du littoral. Jean-Baptiste Dubrulle, Avocat associé, et Kévin Holterbach, Avocat, tous deux chez Bignon Lebray, nous apportent des précisions sur le volet littoral de la loi Élan.
  • Tous les articles juridiques