Frédéric Mitterrand à Clichy-Montfermeil pour présenter la Tour Médicis

Marchés spécifiques

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a présenté jeudi la future Tour Médicis de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) où seront accueillis en résidence des artistes du monde entier sur le modèle de la Villa Médicis à Rome.

Cette Villa Médicis d’un genre nouveau prendra place dans la Tour Utrillo, construite en 1976 pour devenir un immeuble de bureaux, au cœur du quartier des Bosquets, sur le plateau de Clichy-sous-Bois/Montfermeil. Cette tour est demeurée inoccupée pendant de nombreuses années et était abandonnée. « Elle apparaissait comme un symbole de l’urbanisme en faillite et elle va pouvoir devenir le symbole du renouveau », a déclaré le ministre de la Culture.

Dans quatre ans, les premiers artistes en résidence venus du monde entier devraient s’installer dans cette Tour Médicis, qui devra être « un lieu résolument ouvert sur l’extérieur ». Toutes les disciplines pourront être représentées, comme les arts plastiques, la littérature, la danse. Il y aura également une école de la deuxième chance et une préparation à l’enseignement supérieur artistique.

La Tour se trouve sur le plateau de Clichy-Montfermeil, où avaient éclaté les émeutes urbaines à l’automne 2005. Il bénéficie de l’un des gros chantiers de rénovation urbaine, pour un montant de 600 millions d’euros. Un tramway et le métro desserviront le quartier aujourd’hui enclavé.

AFP 2012

L'analyse des spécialistes

  • Dispositions transitoires concernant les réunions des organes délibérants des collectivité locales : que dit le projet de loi ? Élus

    Crise sanitaire : prolongement des mesures dérogatoires relatives aux réunions des organes délibérants des collectivités locales

    24/09/20
    Le projet de loi prorogeant le régime transitoire institué à la sortie de l'état d'urgence sanitaire déposé par le gouvernement était initialement muet sur les mesures concernant le fonctionnement des assemblées délibérantes des collectivités et de leurs établissements publics. Le texte de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République1 précise les conditions de tenue des réunions des organes délibérants jusqu'au 1er avril 2021.
  • Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l'artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ? Urbanisme

    Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l’artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ?

    18/09/20
    La circulaire du 24 août 20201 prise par le Premier ministre rappelle le rôle des préfets en matière d'aménagement commercial dans le cadre de la lutte contre l'artificialisation des sols.
  • Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ? Élus

    Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ?

    11/09/20
    La circulaire relative au traitement judiciaire des infractions commises à l’encontre des personnes investies d’un mandat électif et au renforcement du suivi judiciaire des affaires pénales les concernant, dite « Dupont-Moretti », en date du 7 septembre 2020, renforce les protections des élus locaux dans un contexte où plusieurs maires ont été agressés cet été.
  • Tous les articles juridiques