BRÈVES JURIDIQUES / PARTENARIAT PUBLIC-PRIVé
Stimuler l'emploi des contrats de partenariat
Partenariat public-privéPubliée le 21/01/10 par Rédaction Weka
Le gouvernement fait un point sur les principales mesures de la loi n° 2008-735 du 28 juillet 2008 relative aux contrats de partenariat.
Pour le gouvernement, la loi n° 2008-735 du 28 juillet 2008 relative aux contrats de partenariat « vise à stimuler la dynamique du recours au contrat de partenariat à travers trois axes majeurs ».
Le premier axe, une ouverture de son utilisation élargie via la création d’un recours à un troisième critère d’éligibilité : celui de l’efficience économique ; à une nouvelle procédure : la procédure négociée et la possibilité pour de nouvelles personnes publiques d’y recourir.
Le deuxième axe pour stimuler la généralisation des contrats de partenariats est la possibilité d’obtenir les mêmes subventions que les projets réalisés sous le régime de la loi du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d’ouvrage publique. « Par ailleurs, les collectivités locales qui concluent un bail emphytéotique administratif sont désormais éligibles au fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée », précise le gouvernement.
Dernier axe : des aménagements techniques comme un rapport à transmettre à la personne publique, l’introduction d’exigences de développement durable prises en compte au stade de l’analyse comparative de l’évaluation préalable et qui pourront « constituer un des objectifs de performance assignés au cocontractant ».
Cette loi étend, par ailleurs, les « possibilités de valorisation des biens de la personne publique : le titulaire du contrat de partenariat peut consentir lui-même des baux dans les conditions de droit privé ou accorder des droits réels à durée limitée sur ce domaine. Ces baux et droits peuvent excéder la durée du contrat de partenariat avec l’accord de la personne publique. Dans ce cas, ces baux et droits seront transférés à la personne publique au terme du contrat de partenariat ».
Autres points importants pour le gouvernement : une définition des coûts d’investissement, la désignation par convention d’une seule personne publique pour réaliser une évaluation préalable si le contrat en concerne plusieurs, etc.
Le député Pierre Morel-A-L’Huissier souhaitait savoir ce que le gouvernement attendait de cette généralisation des contrats de partenariat permise par la loi du 28 juillet 2008.
Valérie Siddahchetty
Texte de référence :
- Question écrite n° 48862 du député Pierre Morel-A-L’Huissier ( UMP- Lozère ) du 12 mai 2009, réponse du 19 janvier 2010
Source Internet :
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
31/10/25
Différencier un avenant d’une décision de poursuivre : points communs, différences
#Exécution du marché #Avenant au marché public
-
31/10/25
Comment analyser et examiner la candidature d’un groupement d’entreprises ?
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
31/10/25
Ajournement, réfaction ou rejet des fournitures ou prestations : motivation, décision, notification au titulaire
#Contrôle du marché public #Ajournement des prestations et des fournitures
-
31/10/25
Établir un bordereau des prix unitaires dans le cadre de la passation d’un accord-cadre à bons de commande
#Bordereau des prix du marché #Procédure de marché public
-
31/10/25
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
31/10/25
Signer et notifier le marché : sécurité juridique, signature électronique, contrôle de légalité, notification
#Notification de marché #Signature du marché
-
31/10/25
Apprécier les capacités financières d’un opérateur économique dans le cadre de l’analyse des candidatures
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
29/10/25
La création d’une régie d’avances ou de recettes
#Régie d'avance et de recettes #Gestion en régie
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
