Garantie décennale : respect des normes de sécurité des ERP

Procédures

Un contrôleur technique, un architecte maître d’œuvre et un constructeur ont été condamnés par le Conseil d’État sur le fondement de la garantie décennale parce qu’ils n’avaient pas vu que l’ouvrage sujet du litige (une salle polyvalente) avait été construit sur une conduite de gaz.

Ce défaut révélé par une expertise n’était pas visible lors de la réception de l’ouvrage. Mais pour la haute juridiction, peu importe. « Alors même que le bâtiment a été mis en service, ces désordres engagent la responsabilité des constructeurs au titre de la garantie découlant des principes dont s’inspirent les articles 1792 et 2270 du Code civil. […] La responsabilité des constructeurs au titre de la garantie décennale est engagée
», a-t-elle estimé car l’établissement recevant du public (ERP) a été rendu impropre à sa destination pour non conformité aux normes de sécurité des ERP.

CE, 23 juillet 2010,
Institut médico-éducatif de Saint-Junien, req. n° 315034.

L'analyse des spécialistes

  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Tous les articles juridiques