Menu actualité

Thématiques

Formation des acteurs de la santé et de la sécurité

Santé et sécurité au travail

Publiée le 19/02/15 par

L’arrêté du 29 janvier 2015 précise les modalités de formation obligatoire des assistants de prévention, des conseillers de prévention et des agents chargés des fonctions d’inspection dans le domaine de la santé et de la sécurité.

Les assistants de prévention ainsi que les conseillers de prévention reçoivent une formation préalable à leur prise de fonction. Elle a une durée de cinq jours pour les assistants de prévention et de sept jours pour les conseillers de prévention.

La formation des assistants de prévention porte notamment sur l’acquisition des bases et repères nécessaires au premier exercice de la fonction et la capacité d’intervenir dans le cadre d’une démarche de prévention des risques professionnels.

Pour les conseillers de prévention, elle est relative à l’acquisition d’une bonne compréhension de leur rôle et de leurs missions de conseiller de prévention et à la capacité à animer une démarche de prévention des risques professionnels.

Les agents chargés d’assurer une fonction d’inspection dans le domaine de la santé et de la sécurité reçoivent quant à eux une formation préalable à leur prise de fonctions d’une durée de seize jours.

Texte de référence : Arrêté du 29 janvier 2015 relatif à la formation obligatoire des assistants de prévention, des conseillers de prévention et des agents chargés des fonctions d’inspection dans le domaine de la santé et de la sécurité