BRÈVES JURIDIQUES / TRAVAUX SUPPLéMENTAIRES
Quelles sont les responsabilités en cas de groupement de maîtrise d’œuvre ?
Travaux supplémentairesPubliée le 15/12/17 par Rédaction Weka
La forme du groupement conjoint ou solidaire est sans incidence sur la possibilité de retenir une responsabilité solidaire lorsque les membres du groupement ont participé à des degrés divers aux missions à l’origine du préjudice.
En l’espèce, il ressort de la convention de maîtrise d’œuvre, qu’elle prévoyait des interventions conjointes de l’architecte et du bureau d’études pour la plupart des missions, et confiait la direction du chantier à l’architecte. Il résulte de l’instruction que l’architecte est à l’origine de la demande de travaux supplémentaires, même si l’ordre de service a été signé par le bureau d’études. Ainsi, aucun d’entre eux ne peut se prévaloir de cette convention pour soutenir qu’il n’aurait pas participé à la réalisation des travaux supplémentaires en litige.
Texte de référence : CAA de Bordeaux, 1re chambre – formation à 3, 30 novembre 2017, n° 15BX00903, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
31/10/25
Différencier un avenant d’une décision de poursuivre : points communs, différences
#Exécution du marché #Avenant au marché public
-
31/10/25
Comment analyser et examiner la candidature d’un groupement d’entreprises ?
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
31/10/25
Ajournement, réfaction ou rejet des fournitures ou prestations : motivation, décision, notification au titulaire
#Contrôle du marché public #Ajournement des prestations et des fournitures
-
31/10/25
Établir un bordereau des prix unitaires dans le cadre de la passation d’un accord-cadre à bons de commande
#Bordereau des prix du marché #Procédure de marché public
-
31/10/25
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
31/10/25
Signer et notifier le marché : sécurité juridique, signature électronique, contrôle de légalité, notification
#Notification de marché #Signature du marché
-
31/10/25
Apprécier les capacités financières d’un opérateur économique dans le cadre de l’analyse des candidatures
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
29/10/25
La création d’une régie d’avances ou de recettes
#Régie d'avance et de recettes #Gestion en régie
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
