Les enseignements et la formation au collège

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Mise à jour le 1 juin 2024 | Référence : 2888

L'essentiel par l'éditeur

La réforme des enseignements au collège, en vigueur de 2016 à 2024, introduit des cycles d'apprentissage, un socle commun de compétences, et une nouvelle organisation des cours de français et mathématiques en groupes dès 2024. Le dispositif « Devoirs faits » et les parcours éducatifs renforcent l'accompagnement des élèves. Les évolutions visent à améliorer l'acquisition des compétences tout en suscitant des débats sur l'égalité et l'autonomie des établissements.

  • Comment la réforme des cycles impacte-t-elle l'organisation des enseignements au collège ?
  • Quels sont les objectifs du dispositif « Devoirs faits » pour les élèves de collège ?
  • Quelles sont les implications de l'enseignement en groupes pour le français et les mathématiques au collège ?
1.

L’organisation des enseignements

L’organisation des enseignements au collège prend place dans un ensemble global de mesures entrées en vigueur entre 2016 et 2024 : réforme des cycles, nouveau socle commun, nouveaux programmes, nouveaux enseignements, nouveau diplôme national du brevet, dispositif Devoirs faits, Pacte en 2023, suppression de la technologie en 6e, puis nouvelle organisation de l’enseignement du français et des mathématiques à la rentrée 2024.

Les cycles

De la classe de petite section de maternelle à la classe de 3e, la scolarité compte quatre cycles :

  • cycle 1 (petite section à grande section de maternelle) ;
  • cycle 2 des « apprentissages fondamentaux » (CP au CE2) ;
  • cycle 3 de « consolidation » (du CM1 à la 6e) ;
  • cycle 4 des « approfondissements » (fin de la scolarité obligatoire).

Les enseignements du...

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