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Besoins des usagers dans les ressources documentaires

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Associer les usagers et les habitants à l’analyse des besoins sociaux

La démarche d’analyse des besoins sociaux (ABS) ne peut se concevoir sans associer les habitants et les usagers. En effet, associer ceux-ci à l’ABS présente de vrais enjeux : enrichir l’analyse…

19/10/2021

#Besoins sociaux #Démocratie participative
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Recueillir les besoins d’un territoire

La prise en compte des besoins des usagers suppose de mieux considérer leurs besoins sociaux, notamment prendre part à la vie sociale locale, exercer une activité adaptée ayant un lien…

15/01/2013

#Besoins sociaux #Diagnostic de territoire
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Mener une enquête auprès des usagers de votre CCAS/CIAS

Grâce au design thinking, votre CCAS/CIAS peut concevoir des réponses sociales pragmatiques en partant de l’écoute des besoins et problèmes des usagers. Une fois que vous avez défini avec votre…

25/02/2019

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S’appuyer sur les bénévoles pour recueillir les besoins

L’intérêt de l’intervention des bénévoles dans les établissements et services n’est plus à démontrer, mais ce qui est plus intéressant c’est leur contribution à l’écoute et à la compréhension des…

28/03/2014

#Besoins sociaux #Définition des besoins
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Prototyper et tester des idées avec des usagers

Grâce au design thinking (« conception créative » en français), votre CCAS/CIAS pourra concevoir des solutions pragmatiques en partant de l’écoute des besoins et problèmes des usagers, donc en leur…

05/02/2024

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Comment générer des hypothèses sur les besoins des usagers

Cet outil permet d’explorer le champ des besoins de vos usagers, en lien avec la thématique choisie, pour faire émerger les causes racines des problèmes qu’ils peuvent rencontrer, et faire…

12/12/2018

#Besoins sociaux #Projet social de territoire #Protocole (méthode)
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Organiser le recueil des besoins dans son établissement

En tant que directeur d’établissement, vous êtes garant de : la qualité de l’adéquation entre besoins repérés et services proposés ; « la mise au centre » du projet individualisé de l’usager pour répondre…

15/01/2013

#Besoins sociaux #Indicateur de qualité
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Comprendre la loi du 2 janvier 2002 : le droit…

La législation de 1975 avait comme principal défaut d’être muette sur le droit des personnes et centrée sur une prise en charge à temps complet.Par ailleurs, le constat était fait…

27/03/2014

#Politique sociale #Droits des usagers
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Courrier de présentation du lancement de la démarche d’évaluation aux…

Cet outil est un modèle de courrier destiné à informer vos usagers du lancement de la démarche d’évaluation. La démarche y est explicitée synthétiquement, ainsi que le besoin de résidents/usagers…

12/10/2023

#CCAS #ESMS #Performance (qualité)
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Commission des usagers (CDU) et représentants des usagers (RU)

Remplaçant depuis 2016 la commission des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge (CRUQ-PC) instituée par la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002, la commission des…

15/09/2020

#Droits des usagers #Patient #Établissement de santé
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Créer une enquête satisfaction accessible aux usagers

Afin de vous assurer que les besoins et les attentes des usagers sont connus et puissent être convertis en exigences et respectés afin d’obtenir leur satisfaction, vous pouvez créer une…

21/03/2017

#Personne handicapée #Évaluation (méthode)
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Organiser la qualité de l’écoute des usagers

L’une des missions premières du centre communal/intercommunal d’action sociale (CCAS/CIAS) est d’accueillir le public pour mieux répondre aux besoins sociaux qu’il exprime. Les agents du CCAS/CIAS doivent donc être à…

09/04/2014

#Accompagnement des publics #Accueil
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Mettre en place des procédures qualité pour répondre aux besoins…

Les ESMS assurent l’accompagnement des usagers vulnérables dans différents domaines : aide sociale à l’enfance, accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, etc. Dans ce contexte dont la culture…

12/01/2020

#ESMS #Contrôle qualité et conformité
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Courrier de présentation du conseil de la vie sociale à…

Ce modèle de courrier vise à présenter simplement et synthétiquement ce qu’est le conseil de la vie sociale. Il vise à informer les usagers et leurs familles sans les noyer…

19/10/2022

#CCAS #Concertation
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Organiser et conduire les entretiens

Pour recueillir les besoins des usagers, la rencontre est indispensable. Tant pour ce qui concerne les usagers eux-mêmes que leurs ayants droit. Cette approche plus qualitative dans le recueil des…

21/01/2013

#Entretien d'évaluation #Management