Menu actualité
- 01/06/22 Pas d’indemnisation des pertes et surcoûts qui ne sont pas liés à une décision de résiliation
- 31/05/22 Coût de la prise en charge d’une partie de la complémentaire santé pour les collectivités locales
- 31/05/22 Un tiers à un marché public est-il en droit d’obtenir une indemnisation suite à une résiliation d’un marché ?
- 30/05/22 Montant de l’indemnité de rupture conventionnelle pour les fonctionnaires détachés
- 30/05/22 Peut-on envisager de réserver 50 % des achats numériques à des entreprises européennes ?
- 27/05/22 Santé physique et morale des fonctionnaires territoriaux
- 27/05/22 Comment évaluer le droit à indemnisation en l’absence de contrat écrit ?
- 25/05/22 Quel est le délai de prescription des actions en responsabilité ?
Peut-on envisager de réserver 50 % des achats numériques à des entreprises européennes ?
AchatsPubliée le 30/05/22 par Rédaction Weka
La réservation d’un pourcentage des achats publics à des entreprises européennes n’est pas envisageable au regard des engagements internationaux de la France, notamment de l’accord sur les marchés publics conclu dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce.
Cet accord, qui a pour objet d’établir un cadre multilatéral de droits et d’obligations équilibrés en matière de marchés publics en vue de réaliser la libéralisation et l’expansion du commerce mondial, profite aux entreprises françaises qui ne subissent pas de discrimination lors de l’accès aux marchés publics des États signataires de l’accord. En ce qui concerne les données de l’administration et le soutien aux industriels du cloud computing, la réflexion autour de la souveraineté numérique est au cœur de la stratégie nationale. Celle-ci s’articule autour de trois piliers. Le premier crée un cadre pour identifier les solutions respectant nos critères de souveraineté et de sécurité, leur associant le terme de « cloud de confiance ». Le deuxième impose au système d’information de l’État le recours à des solutions cloud de confiance à chaque fois que des données sensibles sont manipulées, garantissant à la fois que les données sensibles de nos concitoyens et de nos entreprises sont hors de portée de toute ingérence étrangère. Enfin, le troisième pilier organise un plan de soutien sans précédent vers les industriels du cloud computing, avec un premier volet annoncé de 1,8 milliard d’euros dont 1,1 milliard d’argent public.
Texte de référence : Question écrite n° 44234 de M. Christophe Naegelen (UDI et Indépendants – Vosges) du 15 février 2022, réponse publiée au JOAN le 10 mai 2022

WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.