Acheteur public : la mutation commence

Acheteur public

Dans le cadre des rencontres fournisseurs du 12 mai organisées par l’UGAP, une table ronde abordait le thème « L’achat public : un métier, une nouvelle organisation ».

Elle réunissait Jacques Barailler, directeur du service des achats de l’État (SAE), Marc Falize, président de l’Association des acheteurs des collectivités territoriales (AACT), Philippe Poullain, directeur des achats de la ville de Lyon et le président de l’UGAP, Alain Borowsky.

Pour Marc Falize, président de l’AACT, l’avenir de la fonction achat passe par la formation à la négociation afin que les acheteurs gagnent en efficacité. Philippe Poullain, lui, pense que la nouvelle organisation de l’achat passe notamment par un travail en amont et une bonne définition du besoin : « 50 % des économies se situent à ce niveau-là
», assène le directeur achat qui négocie dès qu’il le peut. Un travail qu’il associe au pilotage de la performance du fournisseur.
« On lui demande de proposer des plans d’amélioration mais aussi de donner son avis sur les dysfonctionnements internes à la ville afin d’améliorer notre collaboration
». Le directeur milite également pour le regroupement : « nous sommes 36 000 communes en France. Nous achetons la même chose. C’est un gâchis. Il faut que l’approvisionnement coûte le moins cher possible. Externaliser est une solution, mais avant d’y arriver, il faut très bien connaître son marché
». Jacques Barailler, pour sa part, estime que c’est en se penchant sur « la vie du marché
» qu’on peut trouver des réductions de coût. Une vie du marché à penser en amont, bien sûr.

L'analyse des spécialistes

  • Le « rescrit » préfectoral formalisé par le décret du 25 mai 2020 Élus

    Le « rescrit » préfectoral formalisé par le décret du 25 mai 2020

    02/06/20
    Inspiré du rescrit fiscal, la réussite de prise de position formelle du représentant de l'État sur la légalité des actes pris par les collectivités territoriales et leurs groupements est conditionnée aux moyens mis par l'État pour assurer ce service. Le décret n° 2020-634 du 25 mai 2020 reste muet sur ce dernier point.
  • Second tour des élections municipales, un dénouement prochain ? Élus

    Second tour des élections municipales, un dénouement prochain ?

    28/05/20
    Cette semaine décisive a permis l’annonce d'un second tour des élections municipales prévu le 28 juin 2020 pour près de 5 000 communes dont le conseil municipal n'est pas encore complet. Néanmoins, cela n'est pas gravé dans le marbre. En effet, les hypothèses de report des opérations électorales en 2021 existent et seront bientôt débattues au Parlement.
  • Le forfait mobilités durables, un encouragement à prendre le vélo Développement durable

    Le forfait mobilités durables, un encouragement à prendre le vélo

    25/05/20
    Le forfait mobilités durables illustre aujourd'hui l'idée que le vélo est le moyen de transport idéal en cette période de déconfinement progressif. Instauré par la loi d'orientation des mobilités, un décret a fixé ses conditions d'application pour les salariés et un autre a, pour l'instant, étendu ce dispositif aux seuls fonctionnaires d'État.
  • Tous les articles juridiques