Financement des transports publics : les élus demandent 4 milliards d’euros à Emmanuel Macron

Publié le 26 mai 2020 à 6h30 - par

Le Groupement des autorités organisatrices de transport (Gart), qui regroupe des élus locaux, a indiqué lundi 25 mai 2020 avoir écrit à Emmanuel Macron pour que l’État comble le trou financier creusé par la crise du coronavirus dans les transports publics, estimé à environ 4 milliards d’euros.

Financement des transports publics : les élus demandent 4 milliards d'euros à Emmanuel Macron

Dans un courrier adressé au président le 20 mai 2020, le Gart prévient que les collectivités locales vont devoir faire face « à un déficit de ressources qui va se chiffrer, à la fin de l’année en cours, à près de 2 milliards d’euros en termes de versement mobilité et à plus de 2 milliards d’euros pour ce qui est de la baisse des recettes tarifaires », soit plus de 20 % de leurs revenus.

Le versement mobilité, une taxe sur la masse salariale des entreprises de plus de 11 employés, finance plus de 40 % des transports en commun en France. La mise en chômage partiel d’une bonne partie des actifs a fait chuter son rendement. 

En outre, les coûts ont augmenté pour les autorités organisatrices de mobilité (AOM) du fait des frais supplémentaires pour cause de nettoyage des véhicules et stations, installation d’une signalétique spéciale, achats de masques, etc.

« Conformément à ce qui leur avait été demandé par le gouvernement, les AOM continuent à assumer leurs obligations, mais, si une compensation de la baisse du versement mobilité et des recettes tarifaires n’était pas rapidement décidée, certaines AOM pourraient être dans l’obligation de diminuer, voire de cesser de verser, leur contribution forfaitaire aux opérateurs de mobilité dans les prochains mois », a écrit Louis Nègre (LR), le président du Gart.

« Cela pourrait entraîner des baisses voire même des interruptions de services dans les transports du quotidien si importants pour les Français », a-t-il mis en garde.

« Sans évolution de sa situation financière, Île-de-France Mobilités ne sera plus en mesure, à compter de la fin août, de s’acquitter de sa contribution auprès de ses opérateurs » – essentiellement la RATP et la SNCF -, a-t-il notamment prévenu.

« Alors que le gouvernement a mobilisé 7 milliards d’euros pour sauver Air France et qu’un plan de relance est prévu pour l’industrie automobile, les élus du Gart ne comprendraient pas que les transports du quotidien, sans lesquels aucune reprise économique ne sera possible, soient laissés de côté », a plaidé Louis Nègre dans sa missive au président Macron.

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