Publication des offres : libre accès et gratuité

Appel d'offres

Une collectivité qui publie ses marchés sur un site Internet payant respecte-t-elle le libre accès à la commande publique ? Le sénateur de Moselle, Jean-Louis Masson a posé la question.

Pour le ministère de l’Économie, « toute personne remplissant les conditions requises pour l’exécution d’un marché
» doit voir garanti « son droit à être candidate à l’attribution de ce marché
».
Cela ne remet pas en cause le droit à l’existence de certains sites payants qui « recensent et répertorient […] les avis de marchés diffusés par les acheteurs publics sur des sites accessibles gratuitement
».
Mais ce mode de diffusion ne permet pas à tous les candidats potentiels de s’informer. Par conséquent, « un acheteur public qui déciderait de publier ses avis de marché uniquement sur ces sites méconnaîtrait le principe de libre accès à la commande publique
».

QE n° 12575, réponse au
JO Sénat du 15 juillet 2010.

L'analyse des spécialistes

  • Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire? Élus

    Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire?

    16/06/21
    En raison de la crise sanitaire, les règles de financement de la campagne ont été adaptées pour les élections territoriales, régionales et départementales. Décryptage des quelques aménagements de dépenses de campagne dans ce contexte de pandémie.
  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Tous les articles juridiques