Publication des offres : libre accès et gratuité

Appel d'offres

Une collectivité qui publie ses marchés sur un site Internet payant respecte-t-elle le libre accès à la commande publique ? Le sénateur de Moselle, Jean-Louis Masson a posé la question.

Pour le ministère de l’Économie, « toute personne remplissant les conditions requises pour l’exécution d’un marché
» doit voir garanti « son droit à être candidate à l’attribution de ce marché
».
Cela ne remet pas en cause le droit à l’existence de certains sites payants qui « recensent et répertorient […] les avis de marchés diffusés par les acheteurs publics sur des sites accessibles gratuitement
».
Mais ce mode de diffusion ne permet pas à tous les candidats potentiels de s’informer. Par conséquent, « un acheteur public qui déciderait de publier ses avis de marché uniquement sur ces sites méconnaîtrait le principe de libre accès à la commande publique
».

QE n° 12575, réponse au
JO Sénat du 15 juillet 2010.

L'analyse des spécialistes

  • Les 10’ juridiques avec Landot & associés #4 Loi Vie locale Intercommunalité

    Les 10’ juridiques avec Landot & associés #4

    30/07/19
    WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous tous les 15 jours pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
  • Le retour aux 90km/h sur les routes départementales : quels enjeux pour les élus ? Urbanisme

    Le retour aux 90km/h sur les routes départementales : quels enjeux pour les élus ?

    15/07/19
    Le projet de loi Orientation des mobilités, actuellement soumis à la Commission mixte paritaire, a ouvert la possibilité pour les présidents de conseils départementaux, les maires et les présidents d’établissement de coopération intercommunale (EPCI) d’augmenter à 90 km/h la limite de circulation sur les routes du réseau secondaire. Cela correspond à une volonté gouvernementale de les responsabiliser.
  • Les 10’ juridiques avec Landot & associés #3 Loi Blanquer Éducation

    Les 10’ juridiques avec Landot & associés #3

    11/07/19
    WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous tous les 15 jours pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
  • Tous les articles juridiques