Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / APPEL D'OFFRES
Un établissement public de santé peut-il candidater à un marché de service passé par un autre centre hospitalier ?
Appel d'offresPubliée le 07/06/18 par Rédaction Weka
La candidature d’un centre hospitalier, présentée en méconnaissance du principe de spécialité des établissements publics de santé, ne peut être acceptée par un autre centre hospitalier.
En l’espèce, le marché portait sur un marché de prestations de traitement de linges qui est une prestation de service que les établissements publics de santé peuvent assurer en vertu de l’article L. 6141-1 du Code de santé publique. Cependant, il faut que ces prestations constituent le complément normal de leur mission et qu’elles conservent un caractère subsidiaire par rapport à l’exercice de leur activité. L’opérateur économique arrivé second, et qui a été privé d’une chance sérieuse d’obtenir le marché compte tenu de l’acceptation irrégulière de la candidature de l’établissement de santé, a, par suite, droit à l’indemnisation de l’intégralité du manque à gagner qu’il a subi.
Texte de référence : CAA de Nancy, 4e chambre – formation à 3, 10 avril 2018, n° 17NC00165, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
18/02/26
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
-
18/02/26
Accords-cadres : dans quels cas y recourir ?
#Marché à bons de commande #Accord cadre
-
18/02/26
Comment procéder à la notation qualitative des offres ?
#Sélection des candidats #Notation des offres
-
18/02/26
Quand et comment procéder à une déclaration sans suite ? Pour quelles conséquences ?
#Mise en concurrence du marché public #Procédure de marché public
-
18/02/26
Mettre en œuvre une politique d’achat durable par le recours aux clauses d’insertion sociale
#Responsabilité sociale et environnementale #Clause d'insertion sociale
-
18/02/26
Évaluer les offres dans le cas d’un accord-cadre : critères de choix, pondération, critères d’attribution et classement des offres
#Analyse des offres #Accord cadre
-
18/02/26
Comment préparer son avis de publicité en procédure adaptée et où le publier ?
#MAPA #Avis de publicité des marchés publics
-
18/02/26
Exprimer ses critères de choix des offres et leurs conditions de mise en œuvre
#Définition des besoins #Choix du prix du marché
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
