CCAG travaux : les conseils de l’AACT et de l’AITF

Commande publique

Elles ont souhaité attirer l’attention des acheteurs sur certains articles du nouveau CCAG Travaux. L’Association des acheteurs des collectivités territoriales (AACT) et l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) font des recommandations.

Concernant la partie sur l’actualisation des prix par défaut (article 10.4.3), elles conseillent « d’indiquer systématiquement les indices d’ajustement dans le CCAP du marché
, afin de correspondre au mieux aux fluctuations des marchés.
» Un CCAP qui précisera aussi les opérations de réception, si le marché fait usage de l’article 41.1.3 (réception acquise au titulaire).

Pour l’article 41.2 sur les opérations préalables à la décision de réception, elles en appellent à la vigilance des acheteurs sur la phrase relative à la vérification de la conformité des conditions de pose des équipements : « Cela semble paradoxal avec la notion de réalisation des travaux selon les “règles de l’art”
.
» Dernier article commenté, l’article 49.2.2 sur les interruptions de travaux. Les deux associations recommandent, concernant le « défaut de paiement des acomptes, de notifier au titulaire toute anomalie de facturation dans les plus brefs délais
». Les deux associations rappellent par ailleurs que le CCAG n’est applicable que si les documents particuliers y font expressément référence et que « la collectivité a toute latitude pour y
déroger, le compléter et le préciser
».

L'analyse des spécialistes

  • Second tour des élections municipales, un dénouement prochain ? Élus

    Second tour des élections municipales, un dénouement prochain ?

    28/05/20
    Cette semaine décisive a permis l’annonce d'un second tour des élections municipales prévu le 28 juin 2020 pour près de 5 000 communes dont le conseil municipal n'est pas encore complet. Néanmoins, cela n'est pas gravé dans le marbre. En effet, les hypothèses de report des opérations électorales en 2021 existent et seront bientôt débattues au Parlement.
  • Le forfait mobilités durables, un encouragement à prendre le vélo Développement durable

    Le forfait mobilités durables, un encouragement à prendre le vélo

    25/05/20
    Le forfait mobilités durables illustre aujourd'hui l'idée que le vélo est le moyen de transport idéal en cette période de déconfinement progressif. Instauré par la loi d'orientation des mobilités, un décret a fixé ses conditions d'application pour les salariés et un autre a, pour l'instant, étendu ce dispositif aux seuls fonctionnaires d'État.
  • Élus

    Installation et gouvernance des conseils municipaux entièrement renouvelés le 15 mars 2020 lors du 1er tour des élections municipales

    15/05/20
    Les conseillers municipaux, élus le 15 mars dernier, entreront en fonction le 18 mai prochain. Les maires et les adjoints pourront être élus entre le 23 et le 28 mai. Pour autant, en période d'état d'urgence, les règles de réunion des conseils municipaux et les pouvoirs du maire demeurent dérogatoires a minima jusqu'au 10 juillet 2020.
  • Tous les articles juridiques