Menu actualité
- 07/12/22 Élargissement du complément de traitement indiciaire
- 07/12/22 Il faut justifier l’abandon d’une procédure d’attribution d’un contrat de délégation de service public
- 06/12/22 Publicité d’ouverture des concours et des examens
- 06/12/22 Quelle est l’étendue de la mise en œuvre de la responsabilité décennale ?
- 05/12/22 Gratification et médaille d’honneur
- 05/12/22 La réception ne met pas fin à la contestation de l’application de la formule de révision des prix
- 02/12/22 Un candidat irrégulièrement évincé peut-il obtenir l’annulation du marché ?
- 01/12/22 Sanction du fonctionnaire détaché
- 01/12/22 Attention à la prescription de l’action en garantie contractuelle
- 30/11/22 Hausse de 15 % de l’indemnité télétravail
- 30/11/22 Le titulaire d’un marché de travaux a-t-il droit à l’indemnisation du préjudice subi lors d’une crue reconnue comme catastrophe naturelle ?
- 29/11/22 Extension du bénéfice du complément de traitement indiciaire dans la FPT
- 29/11/22 Un écart de prix important par rapport à la moyenne des offres justifie le rejet d’une offre comme anormalement basse
- 28/11/22 Rapports d’activité des services de prévention et de santé au travail
- 28/11/22 MAPA : il faut laisser aux soumissionnaires un délai suffisant pour effectuer la remise de leurs offres négociées
- 25/11/22 Compétence attendue d’un chef de service et justification de licenciement
- 25/11/22 Il faut penser à prolonger le délai en cas de réserves non levées
- 24/11/22 Évolution des dossiers médicaux en santé au travail
- 24/11/22 Le titulaire défaillant doit être à même de suivre l’exécution d’un marché de substitution
- 23/11/22 Amélioration de la place de la médecine du travail dans la prévention sanitaire
Il faut justifier l'abandon d'une procédure d'attribution d'un contrat de délégation de service public
Commande publiquePubliée le 07/12/22 par Rédaction Weka
En l’absence de motif d’intérêt général, le délégataire ne peut être regardé comme ayant valablement renoncé à conclure une procédure de délégation de service public.
Une personne publique qui a engagé une procédure de passation d’un contrat de concession ne saurait être tenue de conclure le contrat. Elle peut décider, sous le contrôle du juge, de renoncer à le conclure pour un motif d’intérêt général. En l’espèce, pour justifier de sa décision de renoncer à cette procédure, le ministre se prévalait du coût financier élevé engendré par cette délégation. En l’absence d’éléments probants permettant de justifier de ce motif financier, le juge confirme l’absence d’intérêt général et le droit à un candidat évincé irrégulièrement d’être indemnisé.
Texte de référence : CAA de Bordeaux, 6e chambre, 15 novembre 2022, n° 20BX04079, Inédit au recueil Lebon
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.