Résultats définitifs des élections dans la Fonction publique hospitalière : la CGT en baisse mais toujours première

Dialogue social

La CGT a conservé sa première place dans la Fonction publique hospitalière lors des élections professionnelles du 4 décembre avec 31,72 % des voix, soit deux points de moins qu’en 2011, selon les résultats définitifs communiqués jeudi 11 décembre par le gouvernement.

D’après les données du ministère de la Santé, la CGT devance la CFDT, qui a recueilli près de 24,97 % des voix, un chiffre en légère hausse par rapport à 2011, où le syndicat en comptabilisait 24,4 %. Suivent FO, qui progresse d’un point avec 23,77 % des voix, et SUD, en léger recul (8,47 % des voix contre 8,86 % en 2011). La hiérarchie syndicale au sein de la Fonction publique hospitalière (FPH) est ainsi inchangée, l’Unsa restant cinquième (4,95 %) et la CFTC sixième (2,91 %).

Un peu plus d’un million d’agents, dans plus de 2 400 établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, étaient appelés à voter. Un scrutin marqué par une participation stable (50,2 %) par rapport à 2011 (50,1 %). Le taux de « participation réelle », après décompte des bulletins blancs et nuls, est de 48,18 %, précise le ministère. Sur un total de 20 sièges au Conseil supérieur de la Fonction publique hospitalière (CSFPH), la CGT en a obtenu 7, la CFDT 6, FO en a recueilli 5, contre un siège chacun pour SUD et Unsa.

Pour la première fois, jeudi dernier, l’ensemble des 5,4 millions d’agents de la fonction publique avaient été appelés à désigner simultanément leurs représentants du personnel pour 4 ans. En 2011, les agents de la Territoriale n’avaient pas voté. Ces élections dans les trois versants de la Fonction publique se sont traduites par une baisse sensible pour la CGT, qui reste tout de même le premier syndicat, tandis que FO et l’Unsa progressent.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :

Weka formation

Droit syndical et commissions paritaires dans
la fonction publique : réglementation et fondamentaux


Objectifs :

Faire le point sur la réglementation du droit syndical et sécuriser
ses pratiques

  • Maîtriser les bases de droit syndical dans la fonction publique
  • Déterminer les droits et devoirs des agents titulaires d’un mandat syndical
  • Sécuriser les prises de décisions liées à l’exercice du droit syndical
  • Permettre à chacun d’assurer sereinement son rôle au sein du dialogue social
  • Prévenir les risques de contentieux

L'analyse des spécialistes

  • Quelle expérimentation par les collectivités locales du recours au financement participatif obligataire ? Finances locales

    Quelle expérimentation par les collectivités locales du recours au financement participatif obligataire ?

    20/10/21
    Pendant une période de trois années, les collectivités territoriales pourront recourir à des obligations pour tous leurs projets de financement participatif.
  • Vers une modification du financement de la rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale ? Fonction publique

    Vers une modification du financement de la rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale ?

    12/10/21
    Les collectivités territoriales doivent non seulement supporter à la fois le coût de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle, mais aussi celui de l'indemnisation chômage de l'agent. Or, malgré les difficultés de recourir à la rupture conventionnelle, à ce jour, le Gouvernement n'envisage pas de modifier les modalités de financement de la rupture conventionnelle.
  • Comment améliorer l’articulation des compétences entre l’État et les collectivités territoriales en cas d’état d’urgence Sécurité

    Comment améliorer l’articulation des compétences entre l’État et les collectivités territoriales en cas d’état d’urgence

    05/10/21
    Dans son rapport d'étude annuelle intitulé « les états d'urgence : la démocratie sous contraintes », le Conseil d'État émet deux propositions pour améliorer l'articulation des compétences entre l'État et les collectivités territoriales afin de mettre en œuvre les états d'urgence.
  • Tous les articles juridiques