Construire une offre éducative périscolaire et extrascolaire de qualité en lien avec l’école et les familles

Publié le 3 novembre 2022 à 14h19 - par

L’objectif central est l’émergence d’une offre éducative globale permettant de mieux articuler les temps scolaire, extrascolaire et périscolaire favorisant la construction et l’épanouissement de chaque enfant et de chaque jeune, stipule une récente directive du Gouvernement.

Construire une offre éducative périscolaire et extrascolaire de qualité en lien avec l'école et les familles

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative et la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel ont signé, le 19 octobre 2022, une directive nationale d’orientation relative au pilotage et la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement civique et de sports au niveau territorial pour l’année 2022-2023. La nouvelle organisation territoriale de l’État, qui se traduit par le transfert des missions jeunesse, engagement et sports et par l’intégration des agents aux rectorats de région académique et aux directions départementales des services de l’éducation nationale (DSDEN), offre « une opportunité majeure pour œuvrer à une meilleure complémentarité des temps de vie des enfants et des jeunes en créant des alliances éducatives fortes », explique la directive.

Dans le domaine de la jeunesse, le Gouvernement poursuit un double objectif : favoriser l’émancipation et l’engagement. Outre un accès à l’autonomie, l’émancipation doit permettre « de s’extraire des préjugés et des stéréotypes et de s’élever socialement et économiquement. C’est pourquoi la question de l’égalité des chances est au cœur de cette politique », insiste la directive. Cela passe, notamment, par la poursuite de la dynamique insufflée pour promouvoir les colonies de vacances et, plus largement, les accueils collectifs de mineurs, et rend nécessaire une politique volontariste favorisant et renouvelant le secteur de l’animation et le développement du mentorat.

« L’objectif central est l’émergence d’une offre éducative globale permettant de mieux articuler les temps scolaire, extrascolaire et périscolaire favorisant la construction et l’épanouissement de chaque enfant et de chaque jeune », pose la circulaire. À cet effet, le Gouvernement ambitionne de développer « une offre éducative périscolaire et extrascolaire de qualité dans un cadre sécurisé, en articulation avec les temps scolaires et familiaux ».

En février 2022, les assises de l’animation ont débouché sur un plan gouvernemental pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs. Celui-ci vise, notamment, à renforcer le dialogue et la coopération entre les animateurs, les intervenants associatifs, les parents et les enseignants en faveur de la continuité éducative. « Celle-ci doit s’entendre comme la construction locale d’une stratégie éducative globale de tous les acteurs éducatifs dans l’intérêt des mineurs », précise la directive.

La construction d’une offre éducative complémentaire et cohérente nécessite la mobilisation des acteurs locaux, dans une logique d’ingénierie territoriale. Le cadre partenarial coordonné par les services déconcentrés, et constitué des services de l’État, des collectivités locales, des associations, de la Caisse d’allocations familiales (CAF) et de la Mutuelle sociale agricole (MSA), doit permettre la mise en place d’une alliance éducative formalisée par un projet territorial. Une des conditions à la réussite de ce projet réside dans la mise à niveau des temps périscolaires et extrascolaires. C’est pourquoi le Plan animation comprend des actions en faveur de la formation et de la qualification des intervenants.

D’après la directive, la construction d’une offre éducative péri et extrascolaire de qualité en lien avec l’école et les familles nécessite :

  • Un dialogue entre les acteurs éducatifs formalisé par une alliance éducative et visant à élaborer des projets éducatifs territoriaux (PEDT), complémentaires des projets d’école et respectueux des besoins des enfants et de leur famille ;
  • Un cadre qualitatif garanti par un label et des aides de l’État et de la CAF (Plan mercredi et Colos apprenantes) ;
  • La reconnaissance et le renforcement des compétences, des métiers et des apports pédagogiques du secteur de l’animation (Plan de renouveau de l’animation) ;
  • La mise en œuvre de l’inspection, du contrôle et de l’évaluation des accueils collectifs de mineurs (ACM) et une attention particulière relative à la prévention et la gestion des événements graves ;
  • L’inclusion des jeunes en situation de handicap ;
  • La prévention des violences sexistes et sexuelles dans le cadre des ACM et l’accompagnement des victimes.

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