Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION FINANCIèRE DU MARCHé
Des perturbations ne justifient pas une indemnisation au titre des sujétions techniques imprévues
Exécution financière du marchéPubliée le 27/10/22 par Rédaction Weka
Des décalages de travaux et autres perturbations, qui ne révèlent ni impréparation majeure du chantier, ni insuffisance de conception du projet imputables au maître d’ouvrage, ne constituent pas une sujétion technique imprévue.
Les sociétés appelantes exposaient qu’elles ont subi un décalage de l’achèvement des travaux, des perturbations dans la réalisation des études ou survenues en cours de travaux, consistant notamment en des ajournements, arrêts ou interruptions multiples des travaux, des modifications ou adaptations du projet en cours d’exécution, des interférences avec d’autres projets et qu’elles ont, en conséquence, été contraintes de conduire davantage d’études et de mobiliser davantage de moyens matériels et humains par rapport aux prévisions initiales, cette situation ayant induit des surcoûts dont elles demandent l’indemnisation, en se fondant sur le comportement fautif du maître d’ouvrage, auteur, selon elles, d’un projet inabouti, ainsi que sur la survenance de sujétions imprévues. En l’absence de faute du maître d’ouvrage, la Cour rejette la demande d’indemnisation des surcoûts résultant des difficultés rencontrées par le groupement dans les conditions d’exécution du marché.
Texte de référence : CAA de Toulouse, 2e chambre, 11 octobre 2022, n° 19TL01515, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
18/02/26
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
-
18/02/26
Accords-cadres : dans quels cas y recourir ?
#Marché à bons de commande #Accord cadre
-
18/02/26
Comment procéder à la notation qualitative des offres ?
#Sélection des candidats #Notation des offres
-
18/02/26
Quand et comment procéder à une déclaration sans suite ? Pour quelles conséquences ?
#Mise en concurrence du marché public #Procédure de marché public
-
18/02/26
Mettre en œuvre une politique d’achat durable par le recours aux clauses d’insertion sociale
#Responsabilité sociale et environnementale #Clause d'insertion sociale
-
18/02/26
Évaluer les offres dans le cas d’un accord-cadre : critères de choix, pondération, critères d’attribution et classement des offres
#Analyse des offres #Accord cadre
-
18/02/26
Comment préparer son avis de publicité en procédure adaptée et où le publier ?
#MAPA #Avis de publicité des marchés publics
-
18/02/26
Exprimer ses critères de choix des offres et leurs conditions de mise en œuvre
#Définition des besoins #Choix du prix du marché
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
