Menu actualité
- 22/04/22 Pas d’obligation de procédure contradictoire pour faire reprendre par une autre entreprise les travaux de mise en conformité
- 21/04/22 Évolution de la médecine préventive dans la fonction publique territoriale
- 21/04/22 Les élus locaux peuvent-il participer à la délibération autorisant l’attribution du contrat entre SPL et collectivités de rattachement ?
- 20/04/22 Traitement des agents de la fonction publique sous le salaire minimum interprofessionnel de croissance
- 20/04/22 La mise en demeure d’exécution aux frais et risques ne rompt pas le lien contractuel
- 19/04/22 Recrutement d’agents contractuels
- 19/04/22 Comment s’apprécie le caractère excessif des pénalités de retard dans le cas d’un accord-cadre à bons de commandes ?
- 15/04/22 Récupération de sommes perçues à titre accessoire par un agent public
- 15/04/22 Une indemnité de résiliation ne peut être manifestement disproportionnée au regard du montant du préjudice subi par le cocontractant
- 14/04/22 Quel constructeur est responsable en cas de dommages subis par le maître d’ouvrage ?
- 13/04/22 Revalorisation de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle
- 13/04/22 Pas d’illégalité d’un avenant qui porte sur le même objet que le marché initial auquel il se rapporte
- 12/04/22 Consommation d’alcool sur le lieu de travail
- 12/04/22 Quelles sont les conditions de subrogation de l’assureur dans les droits du maître d’ouvrage ?
- 11/04/22 Auxiliaire de puériculture : modalités d’organisation de la VAE pour l’obtention du diplôme d’État
- 11/04/22 La MIQCP met à disposition des acheteurs un outil pratique pour une bonne utilisation du CCAG maîtrise d’œuvre
- 08/04/22 Professionnels de santé : décès reconnu imputable au Covid-19
- 08/04/22 Faut-il suspendre les règles européennes de concurrence pour permettre aux pouvoirs publics de privilégier la production française dans le secteur sanitaire ?
- 07/04/22 Recrutement des secrétaires de mairie dans les communes rurales
- 07/04/22 Pas d’exonération des pénalités qui n’atteignent pas un montant manifestement excessif
Pas d'exonération des pénalités qui n'atteignent pas un montant manifestement excessif
Exécution financière du marchéPubliée le 07/04/22 par Rédaction Weka
Des pénalités, qui représentent moins d’1 % du montant d’un marché sur sa durée totale, ne peuvent être considérées comme excessives.
Les pénalités infligées au titulaire d’un contrat relatif à la collecte de déchets d’un montant de 80 000 euros représentaient 0,36 % du montant total du marché, qui s’élevait à la somme globale de 22 millions d’euros pour une durée de six ans, et 12 % du montant du chiffre d’affaires annuel facturé pour la seule exécution des prestations de collecte des encombrants.
Texte de référence : Cour administrative d’appel de Bordeaux, 7e chambre (formation à 3), 10 mars 2022, n° 20BX01886, Inédit au recueil Lebon

WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.