Sur la période 2016-2017, les objectifs des politiques Ressources humaines se concentrent sur l’amélioration de la performance collective des différentes politiques publiques et sur le service rendu aux citoyens. Pour ce faire, les employeurs publics portent une attention forte à l’amélioration des conditions de travail et à la qualité de vie au travail de leurs agents. D’autre part, la fonction publique s’engage également à la montée en compétences et à la valorisation des carrières des agents. Elle veut aussi être plus exemplaire et ouverte à la mixité et à la diversité de la société qu’elle sert.
PPCR, QVT et santé au travail : priorités d’actions Ressources humaines 2017
L’année 2017 a été marquée par la transposition du protocole PPCR. La transformation d’une partie des primes en points d’indice est une modalité de revalorisation sans précédent dans la fonction publique. Cela a permis d’une part de rehausser immédiatement le revenu de remplacement pour les agents faisant valoir leur droit à pension et d’autre part de mieux distinguer les différents niveaux de recrutement. Les grilles de rémunération ont été restructurées de manière à offrir aux agents des perspectives de fin de carrière améliorées traduisant la reconnaissance de leur engagement professionnel.
Un plan d’action pluriannuel pour une meilleure santé au travail dans la fonction publique a été acté. Ce plan prévoit dix objectifs à atteindre dans les domaines de la médecine agréée, de la médecine de prévention, de la santé au travail, de la prévention des risques professionnels, de la prise en compte de la pénibilité, de la prévention de l’inaptitude et du maintien dans l’emploi, et du fonctionnement des instances médicales.
L’enjeu constitué par la conciliation de la promotion de la qualité de vie au travail (QVT), de l’amélioration des conditions de travail, et de l’efficacité des méthodes de travail est particulièrement pris en compte. Cette politique des Ressources humaines est menée au bénéfice de l’ensemble des agents de service public. Plusieurs chantiers ont ainsi été ouverts avec comme point d’aboutissement des démarches de prévention des risques psycho-sociaux. En matière d’organisation du travail, le déploiement du télétravail dans la fonction publique a été accompagné.
La formation au service de la transformation du service public
L’accès à des formations de qualité doit être garanti à tous. La transformation du service public va en effet se traduire sur le long terme par une évolution progressive et significative d’un grand nombre de métiers de la fonction publique. Elle doit s’y préparer par la dynamisation des politiques de formation.
La formation professionnelle tout au long de la vie n’est plus appréhendée uniquement comme un moyen de développer les compétences des agents dans le cadre des fonctions qu’ils exercent. Elle constitue également un levier qui permet de faciliter les transitions professionnelles, d’accompagner les mobilités et plus largement de diversifier les parcours professionnels. L’offre de formation continue dans le secteur public doit ainsi être mieux structurée et gagner en lisibilité auprès des agents comme des employeurs publics.
Les mobilités professionnelles au sein de la fonction publique doivent être favorisées entre les trois versants de la fonction publique par les coopérations et les mutualisations. La loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires consacre aussi une fonction publique exemplaire qui permet d’assurer une large diffusion d’une culture de prévention des conflits d’intérêt dans la sphère publique.
Tous ces chantiers Ressources humaines sont ambitieux et nécessaires à une modernisation du service public. Malheureusement, tous les services du personnel des employeurs publics ne sont pas armés de la même façon pour les porter avec efficacité malgré une bonne volonté affichée.