Quelle attractivité de la fonction publique dans les territoires ?

Publié le 3 novembre 2021 à 8h18 - par

Le gouvernement lance, avec le soutien de l’Union européenne, un projet pour mesurer l’attrait de la fonction publique française dans les territoires.

Quelle attractivité de la fonction publique dans les territoires ?

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L’enjeu du renforcement de l’attractivité de la fonction publique est partagé par un grand nombre d’États, notamment au sein de l’Union européenne. Mais celui-ci a pris « une dimension particulièrement stratégique en France depuis plusieurs années, et ce avant même le contexte de crise sanitaire que nous traversons tous depuis plus d’un an et demi et qui aura mis en évidence, partout dans le monde, l’importance de pouvoir bénéficier d’un service public performant sur l’ensemble d’un territoire national », explique le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Dans ce contexte, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) du ministère a lancé, mi-septembre 2021, le projet « Attractivité de la fonction publique française dans les territoires ».

Financé par l’Union européenne via l’instrument d’appui technique (IAT), ce projet durera 2 ans. Il s’inscrit désormais dans les grandes priorités de la DGAFP. En lien avec quatre plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) pilotes – Grand Est, Île-de-France, Normandie, Hauts-de-France -, le projet doit permettre d’objectiver les facteurs d’attractivité dans les territoires, en :

  • Éclairant le diagnostic de l’attractivité ou du déficit d’attractivité de la fonction publique dans les territoires français ;
  • Se dotant d’une vision prospective, notamment par comparaison avec le secteur privé et d’autres administrations à l’international, sur de meilleures pratiques et actions à mettre en place ;
  • Contribuant aux recommandations stratégiques et opérationnelles pour un meilleur pilotage de l’attractivité de la fonction publique dans les territoires.
    Pour mémoire, une PFRH a un rôle d’appui auprès des services de l’État en région afin de répondre aux besoins RH locaux. Cette plate-forme vise, notamment, à rapprocher les pratiques et les savoir-faire des trois versants de la fonction publique (État, hospitalière, territoriale).