Réserve militaire du service de santé des armées

Fonction publique

L’instruction n° 515916/DEF/DCSSA/RH/RES du 18 juillet 2016 précise les modalités d’organisation et de fonctionnement de la réserve militaire du service de santé des armées.

La réserve opérationnelle est adossée au statut des personnels d’active mais certaines spécificités doivent être prises en considération, notamment dans les domaines tels que le recrutement, l’administration et la gestion. L’instruction du 18 juillet 2016 définit et décrit l’organisation et le fonctionnement de la réserve militaire du service de santé des armées (SSA). Elle rappelle également les principes généraux d’activité dans une réserve opérationnelle tels que le nombre de jours d’activité, les relations avec l’employeur du réserviste, notamment, lorsque celui-ci est un agent public.

 

Texte de référence : Instruction n° 515916/DEF/DCSSA/RH/RES du 18 juillet 2016

L'analyse des spécialistes

  • La rupture conventionnelle sera-t-elle bientôt possible dans la fonction publique ? Fonction publique

    La rupture conventionnelle sera-t-elle bientôt possible dans la fonction publique ?

    15/03/19
    Après une année de concertation, le Gouvernement a présenté, le 13 février 2019, le projet de loi de transformation de la fonction publique, qu'il entend désormais déposer au Parlement. Ce projet de loi vise à transformer en profondeur la fonction publique, en la rendant « plus agile, plus ouverte et plus attractive, avec des services publics plus efficaces et au plus près des territoires ».
  • Les leviers juridiques de la procédure d'abandon manifeste Urbanisme

    Les leviers juridiques de la procédure d’abandon manifeste

    26/02/19
    La procédure en état d’abandon manifeste est aujourd'hui engagée à l'initiative du maire de la commune. Avant l'intervention de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, le maire agissait uniquement à la demande du conseil municipal. La modification de l'article L. 2243-1 du CGCT à ce sujet a permis de simplifier et d'accélérer la procédure. Cet outil peut se révéler intéressant pour obtenir du foncier nécessaire aux opérations d'aménagement des collectivités.
  • La performance au cœur de la commande publique Commande publique

    La performance au cœur de la commande publique

    19/02/19
    Le marché public global de performance est défini, au sens de l’article 34 de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, comme un contrat global qui permet d’associer plusieurs prestations - l'exploitation ou la maintenance à la réalisation ou à la conception-réalisation de prestations - dans un objectif de performance chiffré.
  • Tous les articles juridiques