Une astreinte sur le lieu de fonction ne constitue pas forcément du temps de travail

Fonction publique

Les périodes d’astreinte passées dans un logement mis à disposition d’un agent ne constituent pas du temps de travail effectif dès lors que cet agent n’est pas à la disposition permanente et immédiate de son employeur.

La circonstance que l’employeur mette à la disposition d’un agent, pour les périodes d’astreinte, un logement situé à proximité ou dans l’enceinte du lieu de travail, pour lui permettre de rejoindre le service dans les délais requis, n’implique pas que le temps durant lequel il bénéficie de cette convenance soit qualifié de temps de travail effectif. Dés lors que cet agent n’est pas à la disposition permanente et immédiate de son employeur, il peut en dehors des temps d’intervention, vaquer librement à des occupations personnelles.

 

Texte de référence : Conseil d’État, 5e – 4e chambres réunies, 13 octobre 2017, n° 396934

L'analyse des spécialistes

  • Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire? Élus

    Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire?

    16/06/21
    En raison de la crise sanitaire, les règles de financement de la campagne ont été adaptées pour les élections territoriales, régionales et départementales. Décryptage des quelques aménagements de dépenses de campagne dans ce contexte de pandémie.
  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Tous les articles juridiques