MAPA : indiquez les documents utilisés pour sélectionner les candidatures

MAPA

Dans le cadre d’un marché à procédure adaptée (MAPA), dès l’engagement de la procédure d’attribution du marché, les acheteurs publics doivent fournir les « informations appropriées
» à la sélection des candidatures dans l’avis d’appel public à la concurrence ou le cahier des charges tenu à disposition des candidats.

Cela suppose que le pouvoir adjudicateur indique les documents ou renseignements au vu desquels il entend opérer la sélection des candidatures, explique le Conseil d’État dans son arrêt du 24 février 2010 (Communauté de communes de l’Enclave des Papes
, req. n° 333569). Il ajoute : « L’information appropriée des candidats n’implique en revanche pas que le pouvoir adjudicateur indique les conditions de mise en œuvre des critères de sélection des candidatures.
»

Le Conseil d’État complète ici sa jurisprudence ANPE
du 30 janvier 2009 (req. n° 290236). Il indiquait alors que les pouvoirs adjudicateurs devaient annoncer les critères de sélection des offres dès le début de la procédure.
Il est à noter que la Haute juridiction a censuré, dans cette affaire, la formulation employée par le pouvoir adjudicateur, à savoir : « Conformité administrative des documents exigés à l’appui des candidatures, garanties et capacités techniques, financières et professionnelles.
» Elle a estimé que le pouvoir adjudicateur ne donnait pas aux entreprises candidates les éléments indispensables pour savoir comment il entendait procéder à la sélection des candidatures.

Retrouvez tous les arrêts cités dans cet article sur le site

L'analyse des spécialistes

  • L'entretien individuel dans la fonction publique hospitalière, outil de mesure pertinent de la valeur professionnelle ? Santé

    L’entretien individuel dans la fonction publique hospitalière, outil de mesure pertinent de la valeur professionnelle ?

    03/07/20
    Le remplacement de la notation par l’entretien professionnel dans la fonction publique hospitalière vise à retisser le lien - altéré par le système de notation - entre la valeur professionnelle de l’agent, sa rémunération et le déroulement de sa carrière.
  • Second tour des élections municipales et procurations Élus

    Second tour des élections municipales et procurations

    23/06/20
    L'actualité récente relative au second tour des élections municipales, notamment les articles dans la presse faisant état de manœuvres frauduleuses en ce qui concerne l'établissement des procurations, a relégué en arrière-plan deux textes récents qui assouplissent les conditions des procurations pour lutter contre l'abstention. Toutefois, une vigilance sera nécessaire pour garantir la sincérité du scrutin.
  • La constitutionnalité de la loi du 23 mars 2020 Élus

    La constitutionnalité de la loi du 23 mars 2020

    18/06/20
    La loi du 23 mars 2020 a maintenu le premier tour du 15 mars 2020 et reporté le second tour des élections municipales. Dans une décision n° 2020-849 QPC du 17 juin 2020 M. Daniel D. et autres, le Conseil constitutionnel a jugé que cette loi est conforme à la Constitution1.
  • Tous les articles juridiques