Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / MARCHé D'ASSURANCE
Quelles sont les conditions de subrogation de l'assureur dans les droits du maître d'ouvrage ?
Marché d'assurancePubliée le 12/04/22 par Rédaction Weka
Il appartient à l’assureur qui demande à bénéficier de la subrogation prévue par les dispositions de l’article L. 121-12 du Code des assurances de justifier par tout moyen du paiement d’une indemnité à son assuré, au plus tard à la date de clôture de l’instruction.
En l’espèce, un protocole d’accord a été signé entre l’assureur et le département aux termes duquel une indemnisation totale de 850 000 euros a été accordée au département au titre de la police « dommages-ouvrage » souscrite à l’occasion de la construction d’un collège. Ce protocole prévoyait que par le règlement de cette somme, le département subrogeait légalement et conventionnellement l’assureur dans l’ensemble de ses droits et actions notamment pour recourir contre les locateurs d’ouvrage et plus généralement l’ensemble des constructeurs. Le paiement de cette somme étant intervenue, le département subroge ainsi tant légalement que conventionnellement l’assureur dans l’ensemble de ses droits et actions concernant la réparation des dommages évoqués dans le protocole d’accord. Ainsi, l’assureur peut se prévaloir tant de la subrogation légale que de la subrogation conventionnelle.
Texte de référence : CAA de Lyon, 4e chambre, 10 mars 2022, n° 20LY00111, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
18/05/26
Définir sa procédure au regard des seuils pour le lancement des marchés
#Procédure de marché public #Seuils de procédure
-
18/05/26
Réviser le prix d’un marché : clauses d’évolution des prix, prix révisable, théorie de l’imprévision
#Clause de prix du marché #Révision du prix du marché
-
18/05/26
Quand et comment procéder à une déclaration sans suite ? Pour quelles conséquences ?
#Mise en concurrence du marché public #Procédure de marché public
-
18/05/26
Demander la régularisation des offres en procédure d’appel d’offres
#Régularisation des candidats #Appel d'offres
-
18/05/26
Déterminer le régime applicable à un achat soumis au Code de la commande publique
#Définition des besoins #Nomenclature achat
-
18/05/26
Règlement de la consultation : indiquer les critères de sélection et leurs modalités de mise en œuvre
#Règlement de consultation #Sélection des candidats
-
18/05/26
Recourir et mettre en œuvre la procédure de concours
#Concours dans le cadre d'un marché public
-
15/05/26
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
