241 contrats de partenariat conclus ou en cours dans les collectivités territoriales

Partenariat public-privé

Le ministère du Commerce et de l’Artisanat indique dans une question écrite l’évolution du nombre de contrats de partenariat.

 

310 contrats de partenariats ont été identifiés à ce jour dont 241 pour les collectivités et 69 pour l’État. « Les collectivités territoriales ont, d’ores et déjà, conclu 39 contrats de ce type et l’État en a signé 14 », explique le ministère du Commerce. Le 19 janvier 2010, le ministère de l’Économie interrogé sur la question annonçait 305 contrats de partenariat conclus ou en procédure (question n° 39585 du député Jean-Claude Flory)…

Le dernier contrat signé concerne la région Réunion et un contrat de partenariat pour son Tram-Train le 3 décembre 2009. « L’État a, quant à lui, conclu début décembre 2009 un contrat portant sur les réserves du Musée de Marseille et deux contrats au titre du Plan campus (Paris-IV et Paris-VII) », poursuit le ministère du Commerce.

Valérie Siddahchetty

Texte de référence :

Téléchargez le document au format pdf Question écrite n° 64556 du député Jacques Domergue (Union pour un Mouvement Populaire – Hérault) au ministère du Commerce, publiée au JO le 24 novembre 2009, réponse publiée le 2 février 2010

L'analyse des spécialistes

  • Loi Élan : focus sur le PLU Urbanisme

    Loi Élan : focus sur le PLU

    18/04/19
    La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi Élan, contient un certain nombre de dispositions relatives aux documents d’urbanisme, et plus particulièrement au plan local d’urbanisme (PLU).
  • La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification Urbanisme

    La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification

    16/04/19
    La loi Élan du 23 novembre 2018 participe de la stratégie « logement » initiée par le gouvernement. Elle s’articule autour de quatre objectifs politiques : construire plus, mieux et moins cher ; faire évoluer le logement social ; répondre aux besoins de chacun ; améliorer le cadre de vie.
  • Les apports de la loi Élan quant à l'urbanisation du littoral Urbanisme

    Les apports de la loi Élan quant à l’urbanisation du littoral

    05/04/19
    La loi Élan est entrée en vigueur le 25 novembre 2018. Certaines de ses dispositions concernent notamment les communes du bord de mer puisqu'elles viennent assouplir la loi Littoral en permettant l’urbanisation du littoral. Jean-Baptiste Dubrulle, Avocat associé, et Kévin Holterbach, Avocat, tous deux chez Bignon Lebray, nous apportent des précisions sur le volet littoral de la loi Élan.
  • Tous les articles juridiques