Accords-cadres, PPP et fiches pratiques : lectures de rentrée

Partenariat public-privé

De nouveaux documents sont venus enrichir les rubriques « Conseils aux acheteurs » et « Partenariat public-privé » du portail du Minefe.

Dans la première citée se trouve une fiche pratique de six pages sur les accords-cadres, une autre de 11 pages sur la communication des documents administratifs dans le domaine des marchés et une dernière sur les marchés de transports scolaires (sous-rubrique fiche technique).

Dans la seconde rubrique (page d’accueil), la mission d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (MaPPP) a mis en ligne la circulaire d’application du 28 juillet 2009 relative à la garantie de l’État et à l’accélération des programmes de construction et d’investissements dans le cadre des contrats de partenariat. Elle précise les modalités de mise en œuvre de la garantie de l’État (partie I) et des prêts sur fonds d’épargne (partie II) en indiquant dans quelles conditions et comment ils peuvent être sollicités.

Enfin, elle présente de manière synthétique les évolutions apportées par les lois relatives aux contrats de partenariat et la loi pour l’accélération des programmes de construction et d’investissement publics et privés (LAPCIPP) ainsi que leurs conséquences pratiques pour les porteurs de projets (partie III). Par ailleurs, trois avis ont été mis en ligne. Le tableau des taxes applicables et la fiche pratique sur l’environnement fiscal ont, eux, été mis à jour. « La loi n° 2008-735 du 28 juillet 2008 relative aux contrats de partenariat modifie en profondeur le régime fiscal des contrats de partenariat de l’ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004
», lit-on en préambule de la fiche.

À lire aussi en cette rentrée, l’étude du Courrier juridique des finances et de l’industrie
du deuxième trimestre 2009. Elle porte sur les délégations de service public. Leurs problématiques sont abordées et les jurisprudences importantes les concernant y sont citées.

L'analyse des spécialistes

  • Revue de l'actualité juridique territoriale #1 : la réforme territoriale Administration

    Revue de l’actualité juridique territoriale #1 : la réforme territoriale

    18/06/19
    WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous tous les 15 jours pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
  • Manifestations : retour sur les nouvelles dispositions de la loi n°2019-290 du 10 avril 2019 Sécurité

    Manifestations : retour sur les nouvelles dispositions de la loi n°2019-290 du 10 avril 2019

    03/06/19
    Partant du constat que les manifestations sur la voie publique sont désormais fréquemment émaillées de graves incidents et d’actes de dégradation, le législateur a décidé de s’emparer du sujet pour durcir l’arsenal juridique en vigueur et mieux prévenir ces phénomènes d’ultra violence lors de rassemblements publics1.
  • Le retrait de délégation à un adjoint Élus

    Le retrait de délégation à un adjoint

    02/05/19
    « L'adjoint au maire est élu par le conseil municipal (et non pas nommé par le maire), mais, à l'exception de ses qualités d'officier d'état-civil et d'officier de police judiciaire, qu'il exerce de plein droit, il ne dispose de compétences que dans la mesure où le maire lui en délègue ».
  • Tous les articles juridiques