Menu actualité
- 09/09/14 Quelle est la procédure de passation des marchés de conception, réalisation et exploitation ou maintenance ?
- 08/09/14 Coordination entre régimes de retraite
- 05/09/14 Contestation des résultats des élections professionnelles 2014
- 05/09/14 La capitalisation des intérêts s’ajoute aux intérêts moratoires
- 04/09/14 Modification des modalités de recrutement des agents de police municipale
- 04/09/14 Un modèle type sur l’avis à rendre sur la durée des conventions de délégation de service public
- 04/09/14 Comment remplir la rubrique option dans l’avis de publicité européen ?
- 03/09/14 Modifications du mode de calcul des indemnités journalières
Risques psychosociaux: des précisions sur les modalités de mise en œuvre des plans RPS
Santé et sécurité au travailPubliée le 09/09/14 par Rédaction Weka
Une circulaire du 25 juillet 2014 précise pour la fonction publique territoriale, les modalités de mise en œuvre de l’accord-cadre du 22 octobre 2013 concernant la prévention des risques psychosociaux.
Les collectivités territoriales et les établissements publics locaux doivent mettre en place un plan de prévention en collaboration avec le CHSCT au plus tard en 2015. Le plan de prévention devra être accompagné d’actions de communication et de formation à l’égard du personnel et notamment des encadrants.
Un diagnostic des risques psychosociaux, qui sera intégré au document unique d’évaluation des risques professionnels, devra préalablement être réalisé. La circulaire du 25 juillet 2014 fait suite à celle du Premier ministre du 20 mars 2014, relative à la mise en œuvre du plan national d’action pour la prévention des risques psychosociaux dans les trois fonctions publiques.
Texte de référence : Circulaire du 25 juillet 2014 relative à la mise en œuvre, dans la fonction publique territoriale, de l’accord-cadre du 22 octobre 2013 concernant la prévention des risques psychosociaux
À découvrir en téléchargement gratuit :

Livre blanc
Comprendre l'intérêt du document unique
Le document unique a vocation à regrouper l’ensemble des données relatives à l’évaluation des risques professionnels. Au-delà de la stricte obligation réglementaire de le posséder, il doit être vu comme un véritable outil de management de ...
Vous avez manqué notre conférence en ligne, revivez dès maintenant les temps forts de ce rendez-vous via la vidéo ci-dessous.
Weka organisait, le 18 décembre 2013, une conférence en ligne consacrée au décryptage du nouvel accord sur la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique, animée par Nicolas Renner, expert conseil en Santé et Sécurité au travail dans le secteur public.

WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.