#

Congés imposés dans la fonction publique : peut-on les imposer ?

Termes associés : Congés
conges-weka

Est-ce légal de m’imposer des congés dans la fonction publique ?

Oui, il est légal d’imposer des jours de congés dans la fonction publique. 
L’employeur de la fonction publique, grâce à son pouvoir général d’organisation du service, peut tout à fait imposer à ses agents fonctionnaires une période précise pour poser leurs congés. L’employeur peut, dans le cadre des vacances d’été par exemple, spécifier à ses équipes qu’il est possible de poser ses congés sur la période du 1er mai au 30 septembre, sans que cela n’affecte la continuité de service. L’employeur peut définir qu’il est impossible de poser ses congés sur une période où 25% du personnel est déjà absent. Dans cette situation, si vous avez décidé de poser vos congés sur une période où l’effectif est déjà réduit, votre employeur pourrait vous refuser vos congés d’été. Il ne pourra toutefois pas vous astreindre à une autre période, ce sera à vous de faire votre choix et de soumettre à nouveau votre proposition à votre employeur. De ce fait, il n’est pas possible à votre employeur de la fonction publique de vous imposer une semaine précise ou de refuser un congé si vous l’avez bien posé sur la période indiquée tout en respectant le service minimum.

 

Quels sont les critères qui doivent être respectés si l’on veut m’imposer des congés dans la fonction publique ?

Il existe certaines exceptions qui peuvent permettre à un employeur de la fonction publique, qu’elle soit hospitalière, territoriale ou d’État, d’exiger la pose de congés. Tout d’abord, il est possible que l’on vous enjoigne de poser des congés sur une période donnée, comme nous l’avons expliqué précédemment. Néanmoins, on ne pourra pas vous imposer un certain nombre de jours ou une période spécifique. Il est toutefois possible que l’autorité compétente dont vous êtes le fonctionnaire exige un fractionnement ou un échelonnement des congés. Auquel cas, vous devez être prévenu au moins deux mois à l’avance.
Si, par exemple, vous n’avez pas donné vos souhaits de congés sur la période prédéterminée avant le délai imparti, vous pourriez être sanctionné. Pour ce qui est de la priorité aux congés annuels, elle est accordée aux chargés de famille. Ils seront donc prioritaires vis-à-vis d’autres fonctionnaires de l’établissement. Si votre employeur n’a pas la capacité d’ordonner la prise de congés sur une période spécifique, il n’est pas non plus dans l’obligation d’annuler des congés que vous auriez posés et que vous souhaitez décaler. Dans ces deux situations, il n’existe aucun texte légal réglementaire qui régisse ce cadre particulier.

picto ress-doc

Congés imposés dans la fonction publique : peut-on les imposer ? dans les ressources documentaires

picto ressources-humaines

Le réemploi d’un agent contractuel après un congé

Contrairement aux fonctionnaires, les agents contractuels de droit public ne sont pas placés dans une position administrative et il n’est donc pas question de détachement ou de disponibilité. Cependant, ils…

18/05/2025

#Contractuel #Congés
picto ressources-humaines

Identifier les droits à congés indemnisés des titulaires du régime général

La protection sociale des titulaires et stagiaires dont le temps de travail hebdomadaire est inférieur à 28 heures diffère de celle des fonctionnaires affiliés à la CNRACL. En effet, contrairement à…

26/03/2025

#Congés #Indemnités
picto ressources-humaines

Identifier les droits à congés indemnisés des agents contractuels du…

La protection sociale des agents contractuels est régie par le décret n° 88-145 du 15 février 1988 relatif aux agents contractuels. Ceux-ci sont affiliés au régime général de Sécurité sociale et à…

26/03/2025

#Congés #Indemnités
picto institutions-et-administration-territoriale

Le compte épargne-temps (CET) dans la fonction publique territoriale

Le dispositif compte épargne-temps (CET) consiste à permettre à l’agent d’épargner des droits à congé, qu’il pourra utiliser ultérieurement sous différentes formes.Dans quelle mesure ce droit est-il opposable à l’employeur…

14/03/2025

#Congés #Compte-épargne temps
picto ressources-humaines

Congés pour maladie ordinaire (CMO) dans la fonction publique territoriale

Tout fonctionnaire en activité a droit à des congés de maladie dont la durée totale peut atteindre un an pendant une période de 12 mois consécutifs en cas de maladie…

13/03/2025

#Congés
picto ressources-humaines

Congé de maladie ordinaire des agents contractuels (CMO) dans la…

Les caractéristiques des congés pour maladie et accident du travail sont différentes selon le statut des agents. Les personnels contractuels de la fonction publique territoriale sont rattachés au régime général…

13/03/2025

#Congés
picto ressources-humaines

Identifier les droits à congés indemnisés des titulaires du régime spécial

Vous devez gérer l’arrêt maladie d’un agent de votre collectivité et vous vous interrogez sur ses droits à rémunération pendant cette période.Les agents titulaires et stagiaires dont le temps de…

20/02/2025

#Congés #Indemnités
picto ressources-humaines

Arrêté de placement en congé de longue maladie

Ce modèle d’arrêté précise les conditions de placement d’un agent en congé de longue maladie.

31/01/2025

#Congés
picto ressources-humaines

Arrêté de placement en congé de longue durée

Ce modèle d’arrêté précise les conditions de placement d’un agent en congé de longue durée.

31/01/2025

#Congés
picto sante

L’agent contractuel peut-il bénéficier d’un congé non rémunéré ?

Les agents non titulaires employés de manière continue depuis plus d’un an ont droit, sur leur demande, à un congé non rémunéré, soit pour raisons familiales, soit pour raisons personnelles,…

30/01/2025

#Contractuel #Congés
picto ressources-humaines

Congé de proche aidant dans la fonction publique territoriale

Le congé de proche aidant a remplacé dans le secteur privé le congé de soutien familial depuis 2017. Il a été introduit dans la fonction publique par l’article 40 de…

26/01/2025

#Handicap #Congés
picto ressources-humaines

Placer et gérer un agent en congé pour invalidité temporaire…

Un fonctionnaire victime d’un accident de trajet, d’un accident de service ou d’une maladie professionnelle peut, dans certaines conditions, bénéficier d’un congé pour invalidité temporaire imputable au service (Citis).Quelles sont…

17/01/2025

#Invalidité #Congés
picto ressources-humaines

Gérer les congés de longue maladie et de longue durée

Le régime spécial de protection sociale des fonctionnaires prévoit, au bénéfice de ces derniers, deux types de congés particuliers : le congé de longue maladie (CLM) et le congé de longue…

15/01/2025

#Congés
picto ressources-humaines

Bulletins de paie demi-traitement

Ces modèles de bulletin de paie vous permettent de calculer le demi-traitement pour un agent ayant deux enfants à charge ou pour un agent ayant trois enfants à charge.

15/01/2025

#Congés #Indemnités
picto actu

Congés imposés dans la fonction publique : peut-on les imposer ? dans l'actualité

Voir tous les articles publiés