#

Retraite progressive fonction publique

Termes associés : Retraite

Comment définir la retraite progressive ?

La retraite progressive dans la fonction publique est abordable pour les fonctionnaires qui sont à moins de deux ans de leur départ en retraite. Cette date de départ est définie en fonction de l’âge légal et est donc propre à chacun, en fonction de son parcours de vie, de critères familiaux et de pénibilité. Pour bénéficier de la retraite progressive, l’agent devra aussi disposer d’au moins 150 trimestres travaillés au cours de sa carrière.

 

Comment accéder à la retraite progressive dans la fonction publique ?

Si vous remplissez les différents critères cités précédemment, vous pouvez alors prétendre à un départ en retraite progressive. Vous devrez faire votre demande pour demander la retraite progressive, dans un premier temps, à votre caisse de retraite en émettant votre souhait de partir en retraite progressive. Vous devrez, dans le même temps, effectuer votre demande à votre employeur d’aménagement de votre temps de travail en temps partiel. En effet, vous bénéficierez d’un poste de travail aménagé avec des horaires aménagés, à 50 % ou à 70 % par exemple, et le complément sera versé par votre caisse de retraite. Lorsque que l’agent de la fonction publique atteindra l’âge légal de départ à la retraite, sa pension sera versée intégralement mensuellement et il quittera son poste à temps partiel de la fonction publique.

 

Quels sont les pièges de la retraite progressive ?

Le premier inconvénient d’un départ à la retraite progressive est, sans conteste, la diminution de votre salaire. En effet, vous bénéficierez certes d’un complément à hauteur de votre temps de travail, donc 30 % de votre retraite si vous travaillez toujours en tant que fonctionnaire à 70 %, mais les 30 % ne seront pas calculés sur votre salaire, mais sur vos droits à la retraite. Vous serez ainsi assurément mois présent sur votre lieu de travail, mais vous disposerez aussi de moins de ressources à la fin du mois. Il faudra également rester vigilant à loi de 2023, qui a augmenté l’âge légal de départ à la retraite. Par exemple, pour les personnes nées en 1962, l’âge légal de départ à la retraite est passé à 62 ans et six mois. Pour les fonctionnaires qui sont nés en 1968, vous devrez travailler jusqu’à 64 ans. De ce fait, si vous êtes né en 1968 et que vous avez prévu de partir en retraite progressive à l’âge de 60 ans, vous devrez attendre vos 62 ans pour demander une retraite progressive et un aménagement de votre temps de travail.

picto ress-doc

Retraite progressive fonction publique dans les ressources documentaires

picto sante

Retraite additionnelle de la fonction publique

25/08/2024

#Retraite #Fonction publique
picto ressources-humaines

Cessation des fonctions : limite d’âge

26/05/2024

#Départ #Retraite
picto ressources-humaines

Retraite des fonctionnaires

Le régime de retraite des fonctionnaires territoriaux titulaires effectuant une durée hebdomadaire de travail au moins égale à 28 heures relève de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités…

22/02/2024

#Retraite #Fonctionnaire
picto ressources-humaines

Tableau récapitulatif de l’évolution des taux de cotisation Ircantec

Les taux de cotisation Ircantec évoluent chaque année. Ce tableau permet de connaître l’évolution des taux.

07/02/2024

#Cotisations #Retraite
picto ressources-humaines

Arrêté portant surcotisation à la CNRACL d’un agent à temps…

Ce modèle d’arrêté vous permettra notamment de préciser les dates de début et de fin de versement de la surcotisation ainsi que le taux.

01/02/2024

#Cotisations #Retraite
picto ressources-humaines

Bulletin de paie d’un agent à temps partiel surcotisant à…

Ce modèle vous permet d’établir le bulletin de paie d’un agent à temps partiel qui a fait le choix de surcotiser auprès de la CNRACL.

01/02/2024

#Cotisations #Retraite
picto ressources-humaines

Choisir une retraite complémentaire par rente Fonpel/Carel

Un élu percevant une indemnité de fonction vous demande s’il est possible d’adhérer à un régime de retraite complémentaire.Les élus locaux disposent d’une retraite complémentaire obligatoire, l’Ircantec, à laquelle ils…

31/01/2024

#Élu #Retraite
picto ressources-humaines

Cotiser à la RAFP

Le régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est entré en vigueur le 1er janvier 2005. La création de ce régime obligatoire par points a pour objectif de permettre…

31/01/2024

#Retraite #Cotisations
picto ressources-humaines

Surcotiser à la CNRACL en cas de temps partiel ou…

Les agents affiliés à la CNRACL à temps partiel et à temps non complet ont la possibilité de surcotiser auprès de ce régime. L’intérêt de cette surcotisation est de permettre…

31/01/2024

#Cotisations #Retraite
picto ressources-humaines

Identifier les différentes cotisations versées à la CNRACL

La Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) est le régime de retraite des fonctionnaires territoriaux. L’affiliation à ce régime est obligatoire pour les agents titulaires et…

31/01/2024

#Cotisations #Retraite
picto ressources-humaines

Cotiser à la caisse de retraite complémentaire obligatoire Ircantec

Créé en 1970, l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (Ircantec) est, comme son nom l’indique, un régime de retraite complémentaire au régime…

09/01/2024

#Cotisations #Retraite
picto institutions-et-administration-territoriale

Connaître les principes généraux en matière de retraite

La retraite détermine la sortie de la vie professionnelle d’un collaborateur du service public et ses futurs moyens d’existence. Naturellement, l’agent se tourne vers son employeur pour bénéficier du meilleur…

08/01/2024

#Retraite #Loi et réglementation
picto actu

Retraite progressive fonction publique dans l'actualité

Voir tous les articles publiés