Retraite progressive fonction publique
Comment définir la retraite progressive ?
La retraite progressive dans la fonction publique est abordable pour les fonctionnaires qui sont à moins de deux ans de leur départ en retraite. Cette date de départ est définie en fonction de l’âge légal et est donc propre à chacun, en fonction de son parcours de vie, de critères familiaux et de pénibilité. Pour bénéficier de la retraite progressive, l’agent devra aussi disposer d’au moins 150 trimestres travaillés au cours de sa carrière.
Comment accéder à la retraite progressive dans la fonction publique ?
Si vous remplissez les différents critères cités précédemment, vous pouvez alors prétendre à un départ en retraite progressive. Vous devrez faire votre demande pour demander la retraite progressive, dans un premier temps, à votre caisse de retraite en émettant votre souhait de partir en retraite progressive. Vous devrez, dans le même temps, effectuer votre demande à votre employeur d’aménagement de votre temps de travail en temps partiel. En effet, vous bénéficierez d’un poste de travail aménagé avec des horaires aménagés, à 50 % ou à 70 % par exemple, et le complément sera versé par votre caisse de retraite. Lorsque que l’agent de la fonction publique atteindra l’âge légal de départ à la retraite, sa pension sera versée intégralement mensuellement et il quittera son poste à temps partiel de la fonction publique.
Quels sont les pièges de la retraite progressive ?
Le premier inconvénient d’un départ à la retraite progressive est, sans conteste, la diminution de votre salaire. En effet, vous bénéficierez certes d’un complément à hauteur de votre temps de travail, donc 30 % de votre retraite si vous travaillez toujours en tant que fonctionnaire à 70 %, mais les 30 % ne seront pas calculés sur votre salaire, mais sur vos droits à la retraite. Vous serez ainsi assurément mois présent sur votre lieu de travail, mais vous disposerez aussi de moins de ressources à la fin du mois. Il faudra également rester vigilant à loi de 2023, qui a augmenté l’âge légal de départ à la retraite. Par exemple, pour les personnes nées en 1962, l’âge légal de départ à la retraite est passé à 62 ans et six mois. Pour les fonctionnaires qui sont nés en 1968, vous devrez travailler jusqu’à 64 ans. De ce fait, si vous êtes né en 1968 et que vous avez prévu de partir en retraite progressive à l’âge de 60 ans, vous devrez attendre vos 62 ans pour demander une retraite progressive et un aménagement de votre temps de travail.
Retraite progressive fonction publique dans les ressources documentaires
Retraite des fonctionnaires
22/02/2024
Tableau récapitulatif de l’évolution des taux de cotisation Ircantec
07/02/2024
Arrêté portant surcotisation à la CNRACL d’un agent à temps…
01/02/2024
Bulletin de paie d’un agent à temps partiel surcotisant à…
01/02/2024
Choisir une retraite complémentaire par rente Fonpel/Carel
31/01/2024
Cotiser à la RAFP
31/01/2024
Surcotiser à la CNRACL en cas de temps partiel ou…
31/01/2024
Identifier les différentes cotisations versées à la CNRACL
31/01/2024
Cotiser à la caisse de retraite complémentaire obligatoire Ircantec
09/01/2024
Connaître les principes généraux en matière de retraite
08/01/2024
Une offre pour chaque métier
Retraite progressive fonction publique dans l'actualité
- Article
- Article
- Article
-
Article
17/01/2024 Retraite
Départs en retraite : certaines collectivités innovent
Information, référent retraite, un tableau de bord des départs, transmission des compétences... Un rapport de l'Inet met en lumière des expériences reproductibles pour anticiper les départs en retraite au sein de la collectivité. -
Article
11/10/2023 Retraite
Fonction publique : tout savoir sur la retraite progressive
La récente réforme des retraites facilite les transitions entre la vie professionnelle et la retraite. Elle permet notamment aux fonctionnaires des trois versants de la fonction publique ainsi qu'aux magistrats de bénéficier… -
Article
14/09/2023 Retraite
Nouvelle-Calédonie : des mesures d'urgence pour sauver les retraites du…
Le Gouvernement calédonien a adopté mercredi 13 septembre 2023 plusieurs mesures pour renflouer la Caisse locale de retraites, chargée du versement des pensions des fonctionnaires territoriaux, qui risque la cessation de paiement.