Outils : un logiciel gratuit d’aide à la gestion des marchés publics

Commande publique

« EPM », c’est le nom du logiciel open source
mis à la disposition des collectivités par la ville de Paris.

La création de ce logiciel a mobilisé pendant deux ans 200 personnes pour un budget de 1,5 million d’euros. Avec lui, la ville de Paris propose aux collectivités de bénéficier de l’investissement technologique réalisé.

Cet outil Web propose : la rédaction assistée des pièces ; l’élaboration de l’avis d’attribution et l’édition de la fiche de recensement à destination du comptable public ; la planification et le suivi des étapes de la passation de marché ; la gestion des instances (commission d’appel d’offres, jurys, commission Sapin, etc.) avec la prise en charge des tâches matérielles, l’élaboration des ordres du jour ; des supports dont une base documentaire et un référentiel juridique. Le logiciel propose également un module fournissant des statistiques, des indicateurs de suivi d’activités et de performance.

Une plateforme de dématérialisation est également disponible. Il suffit de télécharger l’application et de lire les guides utilisateurs et les éléments de présentation pour l’utiliser. Afin de faciliter la maintenance et partager les expériences, la ville invite également les collectivités à rejoindre le club des utilisateurs.

L'analyse des spécialistes

  • Qu’en est-il du report du congé annuel payé non pris du fait de la maladie ? Fonction publique

    Qu’en est-il du report du congé annuel payé non pris du fait de la maladie ?

    24/05/17
    Si le droit de l’Union européenne est souvent perçu comme étant insuffisamment protecteur des droits des salariés, celui-ci apporte toutefois une garantie supplémentaire aux travailleurs en leur ouvrant le droit de reporter leur congé annuel payé non pris en raison d’un arrêt maladie.
  • Une proposition de loi pour l'adaptation des territoires littoraux aux changements climatiques assouplit la loi Littoral Développement durable

    Une proposition de loi pour l’adaptation des territoires littoraux aux changements climatiques assouplit la loi Littoral

    23/05/17
    Sous la pression des parlementaires, l’examen de la proposition de loi n° 3959 portant adaptation des territoires littoraux aux changements climatiques et au recul du trait de côte dérive vers un assouplissement de la loi Littoral. Explications par Damien Richard, avocat associé chez Racine Avocats.
  • « Concessions et délégations de service public : la révolution est en marche » Commande publique

    « Concessions et délégations de service public : la révolution est en marche »

    03/05/17
    Outils contractuels historiques et emblématiques de l’action publique française, les concessions et délégations de service public (DSP) ont cependant connu ces derniers mois des évolutions législatives et jurisprudentielles majeures de nature à constituer une véritable « révolution de velours ».
  • Tous les articles juridiques