L'opéra national de Paris doit encore améliorer sa fonction «achats»
Achats
Posté le 15/09/16 par Rédaction Weka
La Cour des comptes reproche, malgré les efforts accomplis, une globalisation insuffisante des achats qui rend impossible à l’établissement de calculer le montant estimé de la dépense pour des fournitures ou services qui peuvent être considérés comme homogènes.
La fonction achats présente plusieurs lacunes qui tiennent à l’absence de moyen de vérification des seuils de mise en concurrence du fait d’une très grande décentralisation de la préparation des marchés, des insuffisances du système d’information financier et d’une organisation du bureau chargé des marchés davantage orientée sur sa fonction de conseil juridique que sur celle d’acheteur.
Texte de référence : Rapport particulier de la Cour des comptes sur l’opéra national de Paris, 14 septembre 2016
Posté le 15/09/16 par Rédaction Weka
L'analyse des spécialistes
-
Administration
La mise en place du répertoire électoral unique au 1er janvier 2019
21/12/18
La loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d'inscription sur les listes électorales a réformé les conditions d'inscription sur les listes électorales et la procédure de traitement des demandes d'inscription, en en facilitant les modalités et en créant le répertoire électoral unique1. Retour et explications sur ce dispositif.
-
Urbanisme
Les arrêtés de péril, question de droit et questions sociales
11/12/18
L'effondrement récent de deux immeubles d'habitation au centre-ville de Marseille réinterroge les acteurs publics et la population sur les pouvoirs de police du maire en matière d'habitat dégradé. En effet, quel que soit le propriétaire du bâtiment, dès lors qu'il constitue une menace pour la sécurité publique, il ne peut pas échapper au contrôle et à l'intervention de la sphère publique.
-
Administration
La reconnaissance des signes diacritiques dans les documents de l’état civil
29/10/18
Intimement lié à la linguistique et obéissant aux règles grammaticales propres à chaque langue, l'usage du signe diacritique est devenu, entre les défenseurs du français et les tenants des langues régionales*, un sujet polémique qui a des implications jusque dans l'établissement des actes de l'état civil.
Tous les articles juridiques