La Médiation des marchés publics publie une étude sur le soutien de la commande publique aux PME

Achats

Une enquête menée par le cabinet d’audit PwC en collaboration avec la Médiation des marchés publics, présente les freins et les leviers à l’ouverture des marchés publics aux PME, à l’innovation et au développement durable.

L’étude présente six pistes de travail telles que l’adoption d’une approche plus économique du code des marchés publics, la communication autour de la commande publique, ou encore le renforcement de la professionnalisation du métier d’acheteur au sein de la sphère publique.

Texte de référence : Étude PwC – Médiation des marchés publics – Le soutien de la commande publique aux PME, à l’innovation et au développement durable

L'analyse des spécialistes

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    31/05/18
    Les Cours des comptes européenne et française partagent un constat similaire et émettent des alertes de bon sens. Mais ces alertes doivent s’appliquer selon notre point de vue à tous types de projets du secteur public, et pas qu’aux PPP. Quant à ces derniers, ils pourraient continuer à procurer des effets vertueux au secteur public, à condition d’y avoir recours pour des bonnes raisons et d’une manière adéquate.
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    10/04/18
    La distinction entre les subventions et la commande publique est plus claire qu'auparavant en raison des définitions données par les textes. Toutefois, des incertitudes subsistent, qui sont en particulier liées au développement de procédures intermédiaires sous la forme notamment d'appels à projets.
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    04/04/18
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