Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
Observatoire économique de l’achat public (OEAP) : GEM dématérialisation
AchatsPubliée le 02/02/09 par Rédaction Weka
Un groupe d’études de marché (GEM) dédié aux marchés publics passés par voie électronique vient d’être mis en place par l’Observatoire économique de l’achat public (OEAP).
Depuis le 1er janvier 2009, son président est Christophe Alviset, sous-directeur de l’informatique à la Direction des personnels et de l’adaptation de l’environnement professionnel (DPAEP). Il animait déjà l’atelier sur la dématérialisation des marchés publics à l’OEAP. C’est notamment à cause d’une nette insuffisance des progrès de la dématérialisation des procédures, de la difficulté d’utilisation des plateformes et du manque de formation des acheteurs comme des PME, que le GEM a été créé. Il doit rédiger un guide de bonnes pratiques à l’usage des acheteurs publics. La mesure a été annoncée à l’assemblée générale de l’OEAP le 19 décembre 2008. L’information est officielle depuis le 27 janvier 2009.
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
18/02/26
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
-
18/02/26
Accords-cadres : dans quels cas y recourir ?
#Marché à bons de commande #Accord cadre
-
18/02/26
Comment procéder à la notation qualitative des offres ?
#Sélection des candidats #Notation des offres
-
18/02/26
Quand et comment procéder à une déclaration sans suite ? Pour quelles conséquences ?
#Mise en concurrence du marché public #Procédure de marché public
-
18/02/26
Mettre en œuvre une politique d’achat durable par le recours aux clauses d’insertion sociale
#Responsabilité sociale et environnementale #Clause d'insertion sociale
-
18/02/26
Évaluer les offres dans le cas d’un accord-cadre : critères de choix, pondération, critères d’attribution et classement des offres
#Analyse des offres #Accord cadre
-
18/02/26
Comment préparer son avis de publicité en procédure adaptée et où le publier ?
#MAPA #Avis de publicité des marchés publics
-
18/02/26
Exprimer ses critères de choix des offres et leurs conditions de mise en œuvre
#Définition des besoins #Choix du prix du marché
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
