Quid du droit de préférence aux productions agricoles locales ?

Achats

Le gouvernement envisage de donner, à offre équivalente, un droit de préférence aux productions agricoles achetées directement auprès des producteurs.

Une réponse ministérielle publiée au JO Sénat du 13 janvier 2011 annonce que, dans le cadre d’un projet de décret modifiant le code des marchés publics, un droit de préférence à égalité d’offres (art. 53 du Code) pourrait être accordé pour favoriser les circuits courts de commercialisation de produits alimentaires. L’objectif est la mise en place d’une nouvelle gouvernance alimentaire à l’échelle des territoires pour contribuer à une agriculture durable. Ce projet de décret préparé par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie est actuellement en concertation interministérielle pour être transmis par la suite au Conseil d’État.

L'analyse des spécialistes

  • Comment réunir des conseils municipaux et communautaires pendant l'état d'urgence sanitaire en 2021 ? Élus

    Comment réunir des conseils municipaux et communautaires pendant l’état d’urgence sanitaire en 2021 ?

    20/01/21
    Dans quelle mesure le projet de loi déposé le 13 janvier 2021 autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, s‘il est adopté en l'état, va-t-il prolonger les mesures dérogatoires en matière de réunions des conseils municipaux et communautaires ?
  • Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ? Fonction publique

    Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ?

    14/01/21
    À l'heure de l'expérimentation de la rupture conventionnelle dans la fonction publique, est-ce qu'un fonctionnaire1, désireux de quitter la fonction publique, conserve un grand intérêt à demander une indemnité de départ volontaire (IDV) ?
  • Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ? Fonction publique

    Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ?

    18/12/20
    La loi du 6 août 2019 et deux décrets pris le 31 décembre 2019 ont instauré la rupture conventionnelle, comme mode de départ d’un agent public. Si ce dernier accepte ce mode de rupture, il pourra bénéficier de l'allocation chômage. Beaucoup d’incertitudes demeurent aujourd’hui sur la mise en place de ce dispositif.
  • Tous les articles juridiques