Baromètre de la commande publique : vers une année 2021 de forte reprise

Publié le 1 juin 2021 à 7h00 - par

Le baromètre de la commande publique conçu en partenariat avec l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et la Banque des Territoires est un outil de suivi des achats réalisés depuis 2012 par les acheteurs publics en fonctionnement comme en investissement.

Baromètre de la commande publique : vers une année 2021 de forte reprise

Il repose sur une analyse systématique des appels d’offres et avis d’attribution des marchés publics. Les données publiées en mai 2021 confirment au premier trimestre 2021 un mouvement très net de reprise. Le volume d’achats publics retrouve sur les trois premiers mois de l’année des niveaux proches de ceux des premiers trimestres 2018 et 2019. La progression est de + 26 % par rapport au premier trimestre de 2020.

Un niveau comparable à la même période de référence en 2019

Le premier trimestre de cette année est en très nette progression par rapport à l’an passé à la même période de référence, marquée par les fins de mandats locaux (cycle électoral) et l’entrée dans la crise. La croissance est de 26 %, ce qui est un redressement considérable et de bon augure. L’AdCF – Intercommunalités de France et ses partenaires expliquent ce ressaut par un effet de rattrapage de la commande publique en attente, le lancement des projets de début de mandat pour les nouvelles équipes municipales et l’effet d’impulsion réel des aides publiques nationales. Cet « effet rebond » du premier trimestre 2021 était attendu mais dans une proportion encore difficile à anticiper. Il est très significatif et témoigne de la vigueur des mesures de reprise et de relance engagées par les pouvoirs publics locaux et nationaux.

Les collectivités du « bloc local » portent plus de la moitié des achats publics

Les communes et intercommunalités ont un rôle essentiel dans cette reprise. Sur le premier trimestre, 63 % du volume supplémentaire de la commande publique nationale par rapport au premier trimestre 2020 est imputable aux collectivités du bloc local, soit 5 points de plus par rapport à leur poids au cours du dernier mandat. Avec un rebond de + 34 %, les intercommunalités reviennent à leur niveau (haut) de 2019, les communes demeurant encore en-deçà de 2019 malgré leur reprise forte (+ 29 % par rapport à 2020) mais consécutive à un repli considérable l’an passé (- 38 %). Le baromètre constate également que le volume d’achats des régions progresse également dans une proportion importante, passant de 537 millions d’euros à 769 millions d’euros.

Les marchés de travaux tirent la relance

Même si les communes et les intercommunalités ont été conduites à engager de nouvelles dépenses liées à la crise sanitaire, ce sont les travaux de rénovation qui tirent en avant la reprise avec un volume d’achats de 7,37 milliards d’euros au premier trimestre 2021, contre 4,93 milliards d’euros au premier trimestre 2020 et 7,08 milliards d’euros au premier trimestre 2019. Le secteur des services continue d’occuper une place importante (7,1 milliards d’euros au T1 de 2021) dans la commande publique en forte progression sur la dernière décennie. Les bâtiments publics restent la destination principale, en volume budgétaire, de la commande publique, mais les progressions les plus fortes enregistrées au premier trimestre sont en matière de transports (domaine lourdement affecté par la crise), de la voirie, de l’environnement, du secteur scolaire et petite enfance.

Source : Baromètre de la commande publique, Assemblée des communautés de France (AdCF) et Banque des territoires, mai 2021