Prestations commandées : informations plus ou moins détaillées

Commande publique

Les renseignements relatifs aux prestations demandées aux candidats présentés dans l’avis de publicité n’ont pas à être strictement identiques à ceux inscrits dans le cahier des charges.

Pour le Conseil d’État, « le cahier des charges peut comporter des informations plus détaillées que les informations essentielles contenues dans l’avis d’appel à la concurrence
».

En l’espèce, il était reproché à la communauté d’agglomération du Bassin de Thau (Hérault) d’avoir exposé globalement, dans sa publicité, la nature de ses besoins pour la gestion en délégation de service public (DSP) d’une fourrière. Puis apporté des éléments de précision dans son cahier des charges. Le premier document évoquait par exemple la nature des véhicules à prendre en charge par la fourrière, alors que le cahier des charges apportait des éléments plus précis du type « véhicules terrestres à quatre roues soumis à immatriculation », etc.

Référence :
CE, 4 février 2009,
CA du Bassin de Thau, req. n° 311949.

L'analyse des spécialistes

  • Quelle suspension pour les agents publics hospitaliers en cas de refus de vaccination contre la Covid-19 ? Fonction publique hospitalière

    Quelle suspension pour les agents publics hospitaliers en cas de refus de vaccination contre la Covid-19 ?

    27/07/21
    Le texte de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire prévoit une suspension pour les agents publics hospitaliers qui refuseraient de se faire vacciner contre la Covid-19. Ce texte s'éloigne de l'esprit de l'article 30 de la loi du 13 juillet 1983 prévoyant la suspension de l'ensemble des fonctionnaires. Décryptage.
  • Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ? Fonction publique hospitalière

    Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ?

    21/07/21
    Le projet de loi n° 4386 relatif à la gestion de la crise sanitaire ne prévoit pas la vaccination obligatoire pour l'ensemble des agents publics.
  • Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ? Statut

    Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ?

    13/07/21
    Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a rendu le 30 juin 2021 un avis défavorable au projet de décret fixant les dispositions relatives aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet pouvant être créés dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
  • Tous les articles juridiques