Prévention de la corruption : une méthode de contrôle des marchés publics proposée par le SCPC

Commande publique

Le service central de prévention de la corruption (SCPC) a rendu son rapport pour l’année 2008 au Premier ministre et au ministre de la Justice.

Le chapitre VII, de 30 pages, est entièrement consacré à la commande publique. « Les comportements de manipulation des marchés persistent de façon inquiétante
», explique le service.

Pour lui, l’allègement de la réglementation des marchés publics « pour des raisons de prétendue efficacité
» complique le travail d’éradication de la corruption. Aussi le SCPC propose-t-il une méthodologie visant à vaincre ce fléau et détecter les fraudes : « […] Il paraît souhaitable que les décideurs publics soient eux-mêmes en mesure d’identifier et d’établir le chemin de la corruption ou de la fraude au sein de leurs collectivités et dans des conditions d’efficacité et de sécurité suffisantes pour être en mesure d’en faire le signalement à l’autorité judiciaire
», explique le rapport du SCPC. Le chapitre propose les différentes étapes d’une recherche de preuves : récupération des données utiles, analyse des supports informatiques et comptables, les points critiques à ne pas négliger, les différentes formes de preuves, l’analyse des contrats, des fournisseurs et des sociétés écrans, etc. Des tableaux dont un sur les « vérifications à effectuer au stade du processus de réalisation de la commande », reprennent les étapes à ne pas oublier.

L'analyse des spécialistes

  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Tous les articles juridiques