Prévention de la corruption : une méthode de contrôle des marchés publics proposée par le SCPC

Commande publique

Le service central de prévention de la corruption (SCPC) a rendu son rapport pour l’année 2008 au Premier ministre et au ministre de la Justice.

Le chapitre VII, de 30 pages, est entièrement consacré à la commande publique. « Les comportements de manipulation des marchés persistent de façon inquiétante
», explique le service.

Pour lui, l’allègement de la réglementation des marchés publics « pour des raisons de prétendue efficacité
» complique le travail d’éradication de la corruption. Aussi le SCPC propose-t-il une méthodologie visant à vaincre ce fléau et détecter les fraudes : « […] Il paraît souhaitable que les décideurs publics soient eux-mêmes en mesure d’identifier et d’établir le chemin de la corruption ou de la fraude au sein de leurs collectivités et dans des conditions d’efficacité et de sécurité suffisantes pour être en mesure d’en faire le signalement à l’autorité judiciaire
», explique le rapport du SCPC. Le chapitre propose les différentes étapes d’une recherche de preuves : récupération des données utiles, analyse des supports informatiques et comptables, les points critiques à ne pas négliger, les différentes formes de preuves, l’analyse des contrats, des fournisseurs et des sociétés écrans, etc. Des tableaux dont un sur les « vérifications à effectuer au stade du processus de réalisation de la commande », reprennent les étapes à ne pas oublier.

L'analyse des spécialistes

  • Loi Élan : focus sur le PLU Urbanisme

    Loi Élan : focus sur le PLU

    18/04/19
    La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi Élan, contient un certain nombre de dispositions relatives aux documents d’urbanisme, et plus particulièrement au plan local d’urbanisme (PLU).
  • La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification Urbanisme

    La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification

    16/04/19
    La loi Élan du 23 novembre 2018 participe de la stratégie « logement » initiée par le gouvernement. Elle s’articule autour de quatre objectifs politiques : construire plus, mieux et moins cher ; faire évoluer le logement social ; répondre aux besoins de chacun ; améliorer le cadre de vie.
  • Les apports de la loi Élan quant à l'urbanisation du littoral Urbanisme

    Les apports de la loi Élan quant à l’urbanisation du littoral

    05/04/19
    La loi Élan est entrée en vigueur le 25 novembre 2018. Certaines de ses dispositions concernent notamment les communes du bord de mer puisqu'elles viennent assouplir la loi Littoral en permettant l’urbanisation du littoral. Jean-Baptiste Dubrulle, Avocat associé, et Kévin Holterbach, Avocat, tous deux chez Bignon Lebray, nous apportent des précisions sur le volet littoral de la loi Élan.
  • Tous les articles juridiques