Prévention de la corruption : une méthode de contrôle des marchés publics proposée par le SCPC

Commande publique

Le service central de prévention de la corruption (SCPC) a rendu son rapport pour l’année 2008 au Premier ministre et au ministre de la Justice.

Le chapitre VII, de 30 pages, est entièrement consacré à la commande publique. « Les comportements de manipulation des marchés persistent de façon inquiétante
», explique le service.

Pour lui, l’allègement de la réglementation des marchés publics « pour des raisons de prétendue efficacité
» complique le travail d’éradication de la corruption. Aussi le SCPC propose-t-il une méthodologie visant à vaincre ce fléau et détecter les fraudes : « […] Il paraît souhaitable que les décideurs publics soient eux-mêmes en mesure d’identifier et d’établir le chemin de la corruption ou de la fraude au sein de leurs collectivités et dans des conditions d’efficacité et de sécurité suffisantes pour être en mesure d’en faire le signalement à l’autorité judiciaire
», explique le rapport du SCPC. Le chapitre propose les différentes étapes d’une recherche de preuves : récupération des données utiles, analyse des supports informatiques et comptables, les points critiques à ne pas négliger, les différentes formes de preuves, l’analyse des contrats, des fournisseurs et des sociétés écrans, etc. Des tableaux dont un sur les « vérifications à effectuer au stade du processus de réalisation de la commande », reprennent les étapes à ne pas oublier.

L'analyse des spécialistes

  • Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l'artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ? Urbanisme

    Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l’artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ?

    18/09/20
    La circulaire du 24 août 20201 prise par le Premier ministre rappelle le rôle des préfets en matière d'aménagement commercial dans le cadre de la lutte contre l'artificialisation des sols.
  • Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ? Élus

    Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ?

    11/09/20
    La circulaire relative au traitement judiciaire des infractions commises à l’encontre des personnes investies d’un mandat électif et au renforcement du suivi judiciaire des affaires pénales les concernant, dite « Dupont-Moretti », en date du 7 septembre 2020, renforce les protections des élus locaux dans un contexte où plusieurs maires ont été agressés cet été.
  • Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale Urbanisme

    Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale

    27/07/20
    Deux ordonnances, prises en application de la loi Élan de 2018, ont été publiées le 18 juin 2020 afin de simplifier la planification territoriale.
  • Tous les articles juridiques