Prévention de la corruption : une méthode de contrôle des marchés publics proposée par le SCPC

Commande publique

Le service central de prévention de la corruption (SCPC) a rendu son rapport pour l’année 2008 au Premier ministre et au ministre de la Justice.

Le chapitre VII, de 30 pages, est entièrement consacré à la commande publique. « Les comportements de manipulation des marchés persistent de façon inquiétante
», explique le service.

Pour lui, l’allègement de la réglementation des marchés publics « pour des raisons de prétendue efficacité
» complique le travail d’éradication de la corruption. Aussi le SCPC propose-t-il une méthodologie visant à vaincre ce fléau et détecter les fraudes : « […] Il paraît souhaitable que les décideurs publics soient eux-mêmes en mesure d’identifier et d’établir le chemin de la corruption ou de la fraude au sein de leurs collectivités et dans des conditions d’efficacité et de sécurité suffisantes pour être en mesure d’en faire le signalement à l’autorité judiciaire
», explique le rapport du SCPC. Le chapitre propose les différentes étapes d’une recherche de preuves : récupération des données utiles, analyse des supports informatiques et comptables, les points critiques à ne pas négliger, les différentes formes de preuves, l’analyse des contrats, des fournisseurs et des sociétés écrans, etc. Des tableaux dont un sur les « vérifications à effectuer au stade du processus de réalisation de la commande », reprennent les étapes à ne pas oublier.

L'analyse des spécialistes

  • Comment réunir les organes délibérants des collectivités locales pendant l'état d'urgence sanitaire ? Élus

    Comment réunir les organes délibérants des collectivités locales pendant l’état d’urgence sanitaire ?

    17/11/20
    Pendant l'état d'urgence sanitaire, comment les membres des organes délibérants des collectivités locales peuvent-ils se réunir ? L'article 6 de la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 a défini les conditions de réunion d'un organe délibérant (conseil municipal, comité syndical, conseil communautaire, conseil métropolitain, conseil départemental, conseil régional et conseil territorial) d'une collectivité locale a minima jusqu'au 16 février 2021.
  • Quels ERP peuvent rester ouverts pendant le deuxième confinement ? Administration

    Quels ERP peuvent rester ouverts pendant le deuxième confinement ?

    12/11/20
    Les établissements recevant du public (ERP) sont en principe fermés pendant la durée du confinement débuté le 30 octobre 2020. Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, complété par le décret n° 2020-1358 du 6 novembre 2020, a néanmoins autorisé l'ouverture de certains ERP.
  • Protection fonctionnelle des agents : quelles précisions dans la circulaire du 2 novembre 2020 ? Droits et obligations

    Protection fonctionnelle des agents : quelles précisions dans la circulaire du 2 novembre 2020 ?

    09/11/20
    Suite à l'effroyable assassinat de Samuel Paty, la circulaire n° MEF l-020-09086 du 2 novembre 2020 a été prise pour renforcer la protection des agents publics face aux attaques dont ils font l'objet dans le cadre de leurs fonctions. Elle précise le champ de protection fonctionnelle de tout agent public.
  • Tous les articles juridiques