Attention à la responsabilité des maîtres d'œuvre en cas de comportement fautif !

Exécution des marchés

La responsabilité des maîtres d’œuvre pour manquement à leur devoir de conseil peut être engagée s’ils n’ont pas attiré l’attention du pouvoir adjudicateur sur des désordres affectant l’ouvrage. Ainsi l’a rappelé le Conseil d’État dans une décision rendue le 28 janvier 2011.

En l’espèce, les désordres n’étaient pas apparents lors de la réception de l’ouvrage. Cependant, la maîtrise d’œuvre avait eu connaissance des vices en cause pendant l’exécution des travaux. Leur responsabilité peut être engagée pour défaut dans leur devoir de conseil ouvrant un droit à indemnisation de la collectivité publique (Conseil d’État, 28 janvier 2011, Société Cabinet d’études Marc Merlin, req. N° 330693).

L'analyse des spécialistes

  • Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire? Élus

    Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire?

    16/06/21
    En raison de la crise sanitaire, les règles de financement de la campagne ont été adaptées pour les élections territoriales, régionales et départementales. Décryptage des quelques aménagements de dépenses de campagne dans ce contexte de pandémie.
  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Tous les articles juridiques