De l'application (ou pas) des clauses du contrat en cas de marché illégal...

Exécution des marchés

Le Conseil d’État, dans une décision du 12 janvier 2011, réaffirme qu’il en va différemment en cas de vice constaté dans la procédure de passation du marché.

Le juge administratif saisi d’un contentieux relatif à l’exécution d’un marché doit faire application de ses stipulations au regard du principe de l’exigence de loyauté des relations contractuelles. Toutefois, en application de sa jurisprudence « Commune de Béziers » (CE, 28 décembre 2009, req. n° 304802), le Conseil d’État nuance dans le cas d’un vice constaté dans la procédure de passation du marché (Conseil d’État, 12 janvier 2011, M. Edouard A, req. n° 338551). En effet, si le contenu est illicite ou si les conditions dans lesquelles les parties ont donné leur consentement révèlent l’existence d’une particulière gravité, le juge du contrat saisi par les parties peut déclarer le contrat nul et écarter son contenu.

L'analyse des spécialistes

  • Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire? Élus

    Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire?

    16/06/21
    En raison de la crise sanitaire, les règles de financement de la campagne ont été adaptées pour les élections territoriales, régionales et départementales. Décryptage des quelques aménagements de dépenses de campagne dans ce contexte de pandémie.
  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Tous les articles juridiques