BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
La signature par l'acheteur du décompte général est-elle obligatoire ?
Exécution des marchésPubliée le 26/02/18 par Rédaction Weka
Le décompte final est devenu le décompte général du marché compte tenu de la notification d’un courrier détaillé signé du maître d’ouvrage par lequel ce dernier s’approprie sans ambiguïté les éléments essentiels du décompte général établi par le maître d’œuvre.
Les dispositions du CCAG travaux selon lesquelles le décompte général est signé par la personne responsable du marché doivent être regardées comme respectées alors même que le maître d’ouvrage n’a pas apposé sa signature sur le même document que celui comportant déjà celles du représentant de l’entreprise et du maître d’œuvre. En outre, ce décompte général a été compétemment signé par un chef de service, agissant par délégation de l’exécutif local, sur le fondement d’un arrêté de délégation de signature. Dès lors, la notification du courrier à l’entrepreneur a déclenché le délai ouvrant droit à contestation avant que le décompte général ne devienne définitif.
Texte de référence : CAA Douai, 1re chambre – formation à 3, 1er février 2018, n° 16DA00022, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
07/08/26
Savoir élaborer un plan de formation en Ehpad public hospitalier
#Plan de formation #Définition des besoins
-
07/08/26
Élaborer un plan de formation des personnels prenant en compte le niveau attendu exigé par l’innovation
#Plan de formation #Définition des besoins
-
17/07/26
Objet des contrats de mise à disposition
#Contrat de mise à disposition
-
17/07/26
Les conditions de validité d’un contrat (2-A) : la capacité
#Marchés Publics
-
17/07/26
Identifier les cas où les maîtres d’ouvrage publics sont soumis au CCP
#Maître d'ouvrage
-
17/07/26
La distinction acte unilatéral et contrat
#Marchés Publics
-
17/07/26
Les conditions de validité d’un contrat (3) : l’objet du contrat
#Marchés Publics
-
16/07/26
Reprendre des services en régie
#Gouvernance territoriale #Gestion en régie
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
