Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
Marchés à forfait : les fautes du maître d’ouvrage ouvrent un droit à indemnité au profit de l’entrepreneur
Exécution des marchésPubliée le 26/04/18 par Rédaction Weka
Un entrepreneur est en droit de demander l’indemnisation des préjudices subis en raison de l’allongement des délais d’exécution du marché suite à des fautes commises par le maître d’ouvrage, dans l’estimation des besoins et dans l’exercice de ses pouvoirs de contrôle et de direction.
En l’espèce, l’allongement des délais d’exécution trouve son origine dans les modifications importantes apportées au projet par le maître d’ouvrage. En particulier, des modifications substantielles ont été apportées aux cahiers des clauses techniques particulières imposant une refonte complète de l’architecture physique du réseau informatique ainsi que du réseau téléphonique. La nature et le nombre de ces modifications suffisent à révéler une grave insuffisance, constitutive d’une faute, dans l’estimation des besoins du pouvoir adjudicateur.
Texte de référence : CAA Nancy, 4e chambre, 20 mars 2018, n° 16NC01822, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
18/02/26
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
-
18/02/26
Accords-cadres : dans quels cas y recourir ?
#Marché à bons de commande #Accord cadre
-
18/02/26
Comment procéder à la notation qualitative des offres ?
#Sélection des candidats #Notation des offres
-
18/02/26
Quand et comment procéder à une déclaration sans suite ? Pour quelles conséquences ?
#Mise en concurrence du marché public #Procédure de marché public
-
18/02/26
Mettre en œuvre une politique d’achat durable par le recours aux clauses d’insertion sociale
#Responsabilité sociale et environnementale #Clause d'insertion sociale
-
18/02/26
Évaluer les offres dans le cas d’un accord-cadre : critères de choix, pondération, critères d’attribution et classement des offres
#Analyse des offres #Accord cadre
-
18/02/26
Comment préparer son avis de publicité en procédure adaptée et où le publier ?
#MAPA #Avis de publicité des marchés publics
-
18/02/26
Exprimer ses critères de choix des offres et leurs conditions de mise en œuvre
#Définition des besoins #Choix du prix du marché
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
