Menu actualité
Actualité
- 05/03/21 Astreinte et disponibilité
- 05/03/21 L’acheteur doit réagir face à des retards entravant la bonne exécution des travaux
- 04/03/21 Procédure de transmission des notes à l’issue des examens ou des concours de la fonction publique
- 04/03/21 Ne peut-on pas avoir un régime unique de recyclage entre déchets inertes du bâtiment et ceux des travaux publics ?
- 03/03/21 Élu communal et agent territorial spécialisé des écoles maternelles
- 02/03/21 Modalités d’application de la prime « Grand âge » pour certains personnels de la fonction publique territoriale
- 02/03/21 En cas de réserves, l’acheteur ne peut opérer une réfaction d’office
- 01/03/21 Procédure disciplinaire et droits du fonctionnaire
Ne peut-on pas avoir un régime unique de recyclage entre déchets inertes du bâtiment et ceux des travaux publics ?
Exécution des marchésPubliée le 04/03/21 par Rédaction Weka
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit que la nouvelle filière sur les « produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment destinés aux ménages ou aux professionnels » prend en charge les déchets inertes du bâtiment mais exclut ceux des travaux publics, déjà très largement valorisés.
Le secteur du bâtiment et des travaux publics est le premier producteur de déchets en France. Réduire cette production et veiller à diminuer leur dangerosité, les gérer sans mettre en danger la santé humaine et sans nuire à l’environnement est depuis longtemps une préoccupation environnementale majeure pour notre société. Il est nécessaire de rappeler aussi que l’insuffisance du nombre d’installations permettant d’entreposer ces déchets dans l’attente de leur traitement ainsi que le coût de la gestion des déchets pour les petites entreprises est la principale cause de la prolifération de dépôts illégaux de ces déchets, à l’origine d’actes de malveillance et même de violences. Par ailleurs, certains déchets inertes du bâtiment peuvent se substituer à des matériaux naturels alors que les ressources de certains d’entre eux ne sont pas inépuisables.

WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.